Saison Barriquée

Saison Barriquée
Cuvée Printemps 2019
Isle de Garde
Assemblage de saison affinée en barriques
6.2% alc/vol

En amour!

C’est vendredi, c’est le temps de se gâter après une première semaine de travail suite à mes vacances. Malgré les nuages, le soleil trouve le moyen de nous saluer de temps à autre. La température est très confortable. J’ai choisi spontanément d’y aller avec cette « Saison Barriquée » d’Isle de Garde est un assemblage de saison affinée en barriques de chêne américain avec des levures sauvages et de jeune saison houblonnée. Ça s’annonce drôlement bon cette petite bière là!

Visuellement, nous avons une jolie robe jaune soleil et assez bien voilée. La mousse, à l’ouverture de la bouteille pourrait vous surprendre. Elle remonte tout doucement, comme si elle prenait vie et cherchait à s’enfuir, sans qu’on le remarque. Dans le verre, elle vient former un généreux collet, instable et qui dessine de belles dentelles sur les parois.

La première chose qui se démarque en bouche, c’est l’aspect bien sec, voir même asséchant de cette bière. Le tout s’accompagne d’une bonne effervescence, un peu poivrée.

Le passage en barriques se fait bien sentir. Les notes boisées sont bien présentes et apportent une belle profondeur. Des saveurs bien sèches qui viennent contraster avec les saveurs plus fruitées et acidulées des jeunes saisons. Des notes fruitées qui se rapproche du raisin blanc, de la carambole et de la pomme verte.

Elles s’accompagnent de notes rustiques qui caractérise les levures sauvages, comme le cuire, les noyaux de fruits et le foin. Une petite touche animal et terreuse se fait aussi sentir. Le tout semble vouloir se terminer avec de notes légèrement herbacées et florales. C’est complexe, très bien équilibré et pas mal funky, mais c’est surtout tellement, mais tellement bon. Elle vient à la fois combler ma soif et gagner mon cœur. C’est malade! Je pense que je suis en amour!

Parfaite pour vous accompagner dans votre week-end et pour le partage, ce petit bijou d’Isle de Garde vaut le détour. À boire tranquillement sur votre terrasse sous le chaud soleil avec les pieds plonger dans la piscine, ou encore pour accompagner votre repas. C’est le substitut idéal à un bon verre de vin blanc. Avec une assiette de bons fromages, ça doit être absolument divin. C’est le genre de bière qui me fait vraiment tripper et que j’aimerais avoir la chance de déguster à tous les jours.

Bravo à la gang de Isle de Garde!

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s