Double Dose

Double Dose
Brasserie Dunham
Double IPA (Citra et Sabro)
6.5% alc/vol

Besoin de ma dose

Malgré la chaleur et le soleil, on dirait qu’un petit quelque chose a changé. Les nuits semblent plus fraîche et les journées semblent se réduire peu à peu. Déjà, ça sent la rentrée scolaire, voir même la fin de ce bel été. De retour de vacances, je profite un peu du beau temps après le boulot avec cette « Double Dose » de la Brasserie Dunham, une IPA doublement houblonnée avec du Citra et avec le fameux Sabro.

Cette bière pour moi est associée à de très beau souvenir, car j’ai eu la chance de déguster une version affinée en barriques de Sauterne, la « Double Dose Sauternes » au début de l’année 2016. Le tout était vraiment bien réussi. Selon le brasseur, Eloi, dans cette nouvelle version, au niveau du grain c’est sensiblement pareil, mais la différence se situe principalement au niveau du dosage du houblon qui est complètement différent et dont le niveau de IBU est beaucoup plus bas.

Visuellement parlant, on retrouve une bière assez voilée, mais beaucoup moins que les NEIPA à la mode. Ça ressemble plus à une bière qu’à un verre de jus. Sa robe nous offre une belle couleur jaune qui nous rapproche de l’automne, alors que son collet est d’intensité moyenne.

En bouche, l’effervescence est douce, de même que ça texture. Le tout semble vouloir mettre en valeur les saveurs de la bière, principalement ceux apporté par les houblons. De belles saveurs fruitées d’agrumes, comme la clémentine et le citron, s’accompagnent de fruits tropicaux, comme la mangue et la papaye. Ils apportent une dose de fraîcheur, ainsi que le côté sucré et doux des fruits.

On tombe par la suite vers des notes un peu plus résineuses, où les saveurs du cèdre, du bois et les herbes s’expriment. Une belle dose d’amertume s’installe. Elle vient s’équilibrer avec les saveurs fruitées et sucrées du départ. J’ai même l’impression, un peu comme dans une West Coast IPA, qu’elle arrive à s’imposer davantage. C’est pas mal bon!

On glisse tout doucement vers une belle finales, un peu crémeuse, où des notes de coconuts se font sentir. Des saveurs plus rustiques sont aussi présentes, comme des notes de noyaux. Une certaine fraîcheur qui peut rappeler la menthe complète le tout. J’adore, disons que je serais partant pour plusieurs doses.

Même si la recette et les houblons sont différents, j’ai le sentiment que cette bière serait également parfaite pour un passage en barriques. Une belle grosse bouteille 750 ml, ce serait assez malade.

L’illustration et le design de la canette est remarquable. C’est le genre de design plus artistique et dark qui vient vraiment me chercher. Cette IPA, pour moi, correspond bien à l’automne et la fin de l’été. Elle m’apporte le calme, m’illumine et m’aide à déconnecter.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s