Oud Roodbruin
MonsRegius Bières Artisanales
Brune des Flandres
8% alc/vol
Parfaites pour les fêtes
Samedi prochain, le 23 novembre, aura lieu chez MonsRegius, le Release Oud Roodbruin et boutique des Fêtes. La vedette de cet événement est la nouvelle Oud Roodbruin. Il s’agit de leur interprétation d’une brune-rouge des Flandres (maturation de 15 mois en inox sur chêne avec ajout de moût de Zinfandel) et 12 mois en barrique de chêne (anciennement de bourbon de blé) sur purée de dattes. Comme vous pouvez le constater, c’est un style qui nécessite beaucoup de temps.
Visuellement, nous avons une robe rouge-brune légèrement voilée qui laisse passer un peu de lumière. Son collet de mousse beige, d’intensité moyenne est stable.
En bouche, l’effervescence est légère et le corps est relativement dense. Les saveurs acidulées et surettes s’installe d’entrée de jeux, alors que les saveurs plus fruitées et sucrées se faufilent de manière progressive. C’est une longue valse langoureuse qui s’installe entre eux, où l’alcool en douceur, impose son rythme et laisse place à un équilibre assez surprenant.
On retrouve une belle présence de fruits. Les fruits rouges se démarquent. Je pense par exemple aux canneberges et aux framboises. Ils se mélangent aux saveurs de raisins noirs Zinfandel, alors que les notes de dattes apparaissent surtout en finale et de manière beaucoup plus discrète que ce que je l’anticipais. C’est très bien ainsi, car c’est absolument délicieux.
La finale nous laisse découvrir une merveilleuse complexité. Elle nous mène vers des notes de balsamique et des notes plus rustiques de chêne, de noyau et de cuire qui me conduisent directement au paradis.
Nous ne sommes pas dans une bière dessert. C’est une bouteille parfaite pour la table et pourquoi pas accompagner votre réveillon de Noël. Nous sommes vraiment quelque part entre une Oud Bruin et une Rouge des Flandres, mais on se retrouve plus près de cette dernière.
Facile à boire, avec ses saveurs, sa chaleur et sa couleur, elle conviendra parfaitement au temps des fêtes et pour toutes vos dégustations hivernales. Profiter de cette journée pour faire quelques provisions. L’hiver s’annonce rude.
8.75/10
Pour plus de détails sur l’événement, les différentes promotions et la liste complète des bouteilles disponibles, je vous invite à consulter la lien suivant:
Release Oud Roodbruin et boutique des Fêtes