Gaouette à La Ferme

Gaouette à La Ferme
Brasserie La Ferme
8% alc/vol

Samedi gâterie

C’est le week-end, et il fait froid, c’est l’occasion parfaite pour sortir une bière plus forte et plus réconfortante. Mon choix se porte sur « Gaouette à La Ferme » de la Brasserie La Ferme. Il s’agit d’un porter robuste auquel on a ajouté du sirop d’érable sheffordois et du café ayant été affiné en barrique de rhum. Brassin collaboratif réalisé avec Jasen Gaouette des IGA Gaouette de Gramby et St-Césaire. L’affinage et la torréfaction du café ont été effectués par Jasen et son équipe.

D’une noirceur absolue, un léger collet de mousse moka s’installe, pour reculer et ne former qu’un mince halo lumineux autour du verre.

En bouche, une belle rondeur nous accueille. Riche et liquoreuse, la chaleur de l’alcool vient rapidement nous enrober. C’est un mélange intense de café, d’arômes torréfiés, de chocolat mi-amer et d’alcool, où des notes sucrées d’érable et de caramel viennent ajouter une belle douceur et un certain équilibre. On se rapproche du dessert, mais sans jamais totalement y plonger.

Les saveurs du rhum, résultant de l’affinage du café dans ces barriques, me semble un mariage parfait avec le sirop d’érable. Une touche boisée se fait également sentir et participe à la grande complexité de cette bière. C’est un pure régal, une gâterie parfaite pour ce froid samedi!

Avec le temps des sucres qui bientôt sera à nos portes, je crois qu’elle remplacerait bien votre café lors de votre brunch du dimanche ou encore lors de votre visite à la cabane à sucre. Elle peut également constituer une excellent dessert. Une chose est certaine, elle saura vous garder bien au chaud et combler votre beaoin de réconfort.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s