P’tite Brett

P’tite Brett
Microbrasserie À la Fût
Session 100% Brett
4% alc/vol

Y fait Brett

C’est vendredi, c’est une grosse semaine bien occupée qui se termine pour moi. Un trop court week-end commence et malgré le frette qui ne semble pas vouloir nous quitter, j’en profite pour ouvrir cette « P’tite Brett » de la Microbrasserie À la Fût. Il s’agit d’une session (terme utilisé pour dire faible en alcool) dont la fermentation 100% Brett contient 3 souches de levures Brettanomyces cultivées par Le Labo Solutions Brassicoles de La Pocatière.

Elle se dévoile à nous sous une robe jaune-orange voilée, dont le collet de mousse blanche possède une apparence à la fois festive et crémeuse. Question de rester positif, à défaut de pouvoir y plonger, j’ai pris une belle photo sur le bord de la piscine. On fait ce qu’on peut pour rêver et de se sentir un peu plus en été.

En bouche, une bonne effervescence est présente. On entend la mousse qui crépite. Son corps est léger, mais ça ne manque pas de saveurs. Les Bretts, qui se nourrissent les unes des autres, nous offre une palette de saveurs assez incroyable.

Ça débute avec des notes acidulées qui nous rapproche de la pomme verte et de la prune surette. On se retrouve par la suite avec des saveurs de fruits bien mature comme la pomme rouge, la poire et l’abricot, auquel s’ajoute un soupçon de fruit de la passion. C’est rafraîchissant et pas mal bon!

Les Bretts nous laissent également découvrir leur saveurs caractéristiques et funky, comme le cuire, le foin et les noyaux de fruits. C’est un beau mélange de saveurs fruitées et rustiques, légèrement astringent, qui s’équilibre et qui nous mènent vers une finale sèche. Elle incite nos papilles à en redemander encore et encore.

Avec son faible taux d’alcool, on peut vraiment se lâcher lousse. Elle descend drôlement bien. Elle nous offre un bel équilibre et un niveau de complexité surprenant. Difficile de trouver une plus grande abondance de saveurs dans une seule gorgée.

Elle sera parfaite pour toutes les occasions, que se soit comme récompense après votre jogging ou pour votre dégustation entre amis, à 2 mètres de distances, sous un beau soleil. Clairement le type de bière que j’aimerais voir 10 fois plus sur nos tablettes.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s