Nini

Nini
Brasserie Dunham
Ale d’inspiration Vermouth
6.8% alc/vol

Ni Bière, Ni Vermouth!

Aujourd’hui j’ai vraiment le cœur à la fête avec cette première journée de canicule de l’année. Enfin la piscine à décollé de 70. Il fait beau et vraiment très chaud. J’ai besoin d’une bière à la hauteur de ce moment que j’attends depuis plus de 8 mois. Mon choix se porte sur cette magnifique bouteille de La Brasserie Dunham, la « Nini », une ale qui s’inspire du Vermouth, un vin aromatisé et fortifié que je ne connais pas, mais vraiment pas du tout. L’aventure s’annonce pas mal intéressante.

Elle se dévoile à nous dans une éclatante robe orange-brulée, modérément voilée, qui est dominée d’un beau collet de couleur crème.

En bouche, plusieurs choses se passent simultanément. Des notes acidulées qui nous mènent légèrement vers le balsamique sont présentes. Y a même un petit quelque chose qui me fait penser à une Oud Bruin.

On retrouve également une importante présence d’herbes en tout genre, quelque chose qui me rappel certaines liqueures beaucoup plus fortes en alcool. Le tout s’accompagne d’une multitude de notes d’épices. On ne parle pas ici du piquant, mais d’une harmonieux et méticuleux mélange de plusieurs épices, assez difficile à identifier, surtout avec ce fabuleux soleil qui nous ralentit.

La finale nous mène vers des notes plus sèches et boisées, légèrement liquoreuses et vineuses. Que demander de plus?

Profitant de l’inspiration du moment, j’en profite pour m’allumer un petit cigare Cohiba. Pourquoi pas? Vive la spontanéité!

Bref, même si cette bière n’est pas la bière de soif idéale pour une journée aussi extrême, je retrouve ici le niveau de complexité souhaitée. J’ai l’impression de déguster une bière au profile unique et qui me donne le goût de faire connaissance avec le Vermouth.

Son côté acidulée demeure rafraîchissant et demeure très adéquat pour le moment présent. Elle m’ouvre l’appétit et me donne le goût d’un très copieux repas. À la table, elle sera un excellent substitut à votre bouteille de vin. Ni bière, ni Vermouth, elle sera combler vorte soif de découverte.

Enjoy the day!
Let’s go! Dans la piscine!

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s