Cuvée Louis

Cuvée Louis
Brasserie Auval
Bière de Garde
7% alc/vol

Du grand Art

En cette heure de canicule, j’ai le goût de me gâter et de célébrer en ouvrant cette « Cuvée Louis » de la renommé Brasserie Auval. Cette bière de coupage avec du miel tout-fleurs saura sans aucun doute soulager ma soif de découverte, mais également étancher ma soif tout court, parce qu’il fait plus que chaud.

Elle se présente sous une magnifique robe jaune-dorée et relativement bien voilée. Son collet de mousse, aux accents sauvages et festif nous invite à y plonger les lèvres.

En bouche, on retrouve un corps moyen, où l’effervescence se démarque et vient chatouiller nos papilles. Plusieurs choses se passent simultanément, mais dans un équilibre plus que parfait. Les saveurs maltées et funky se marient et s’accompagnent de notes mielleuses qui s’invitent dans la danse, mais sans le sucré qui vient normalement avec.

Le tout est tellement bon et d’une complexité remarquable. Son côté funky nous mènent vers des saveurs rustiques et boisées. On y retrouve une touche de cuire, des saveurs de noyaux, un peu de foin, ainsi que des saveurs de grains et de céréales. Sa finale est bien sèche et légèrement poivrée. Elle nous incite à rapidement re-plonger, mais comme c’est trop bon, je prends quand même mon temps, car ce n’est vraiment pas tout les jours que je peux déguster une Auval.

Le tout se rapproche d’une saison belge, mais on retrouve une rondeur et une richesse supplémentaire. Le malt est plus présent de même que les notes d’épices et d’amertume. Bref, c’est un autre petit bijou de la part d’Auval. Une bière de très haut niveau, que l’on déguste lors de journées exceptionnelles comme aujourd’hui et/ou pour célébrer une occasion ou un événement spécial. Comme c’est deux raisons sont réunis pour moi, je me sens littéralement propulser au paradis.

Avec Auval, on ne se trompe jamais et une fois de plus, on réalise qu’ils sont totalement maîtres de leur Art.

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s