Whitestone
Kahnawake Brewing Co.
Stout impérial bourbon
12% alc/vol
Moment parfait
Après une autre superbe journée intense de canicule, le calme s’installe peu à peu. Pendant qu’un orage nous frôle au sud et que le soleil amorce sa décente, j’en profite pour ouvrir cette bouteille d’exception et allumer ce petit cigare cubain. Le moment me semble parfait pour combiner ses deux merveilles que je conserve précieusement.
Brassé par Kahnawake Brewing Co. « Whitestone » est un stout impérial issu de l’assemblage d’une bière vieillie 14 mois dans un fût de Bourbon Wild Turkey et d’une bière plus jeune à la vanille.
Obscure et mystérieuse, sa robe noire, resplendissante se coiffe d’un léger collet de mousse, également sombre au accent de caramel.
En bouche, un corps riche, rond et liquoreux prend place en compagnie d’une douce effervescence. Les saveurs corsées de malt et de café noir bien torréfié s’installent. Elles sont adoucies par des notes de mélasse légèrement sucrées, de chocolat, d’anis et de vanille.
Le bourbon vient ajouter une bonne dose de chaleur et surtout, un niveau de complexité supplémentaire. Le tout se termine dans une longue et langoureuse finale, où les notes boisées s’expriment. C’est un bois bien noir et carbonisé auquel se mélangent des arômes de tabac.
Je ne sais pas si c’est mon cigare qui me joue des tours, mais les notes de tabac demeurent présentes jusqu’à la toute fin de ma dégustation, même si le cigare est déjà bien loin derrière.
Décidément, il se brasse pas mal de bonnes choses à Kahnawake! Je ne suis pas un grand connaisseur côté cigare, mais une fois de temps en temps, j’aime bien. La combinaison des deux me sembles un match plus que parfait. Chacun semblant profiter de la présence de l’autre et venir le bonifier.
Parfaite pour le partage et vos soirées autour du feu. À ouvrir lors d’une journée spéciale. Parfaite pour décrocher ou festoyer. À vous de trouver votre moment parfait!
8.75/10
One Comment Add yours