Top 2020 – 10 bières marquantes

Article et photos: Sébastien Robitaille
Apologie du Malt
Suivez Apologie du Malt

fb   insta

Top 2020 – 10 bières marquantes


L’année 2020 est enfin derrière nous. Ce fût une année éprouvante et bouleversante qui a changer complètement nos vies et qui restera à jamais gravée dans notre mémoire. Voici donc, comme à chaque année, les bières qui se sont le plus démarquées à mes yeux. Cette année, j’ai choisi de me limiter à seulement 10 bières, ce qui rend le tout encore plus difficile, compte tenu de toutes les excellentes bières que j’ai dégusté.

Avant de vous présenter ces 10 bières, voici un petit retour sur cette année particulière. Je crois que souvent les difficultés que l’on rencontre dans la vie peuvent se transformer en opportunités pour changer et évoluer. Voici donc quelques observations personnelles et comme je suis de nature une personne très positive, voici également certains points positifs pour cette année 2020.

BOIRE LOCAL
Devant faire face au confinement, plus que jamais les consommateurs ont choisi de boire localement et d’encourager les microbrasseries qui sont tout près. Une grande solidarité dans les communautés c’est fait sentir. Pour ma part, ce fut plus vrai que vrai. Les microbrasseries tout près de moi n’ont jamais été aussi présente dans mon frigo. Je me suis très peu déplacé en cette année 2020, donc très peu de bières rares ou de régions plus éloignées, se sont rendu jusqu’à moi. La tentation était parfois très forte pour participer à plusieurs évènements ou lancements, mais dans 95% des cas, j’ai résisté.

COMMANDES EN LIGNE
L’industrie brassicole a du rapidement se retourner et faire preuve de beaucoup de créativité pour survivre et faire face au fermetures des bars, des restaurants et des salons de dégustation. On a donc commencer à voir des sites sur lesquels on pouvait faire des commandes en ligne, à récupérer sur place ou dans d’autres cas, ou l’on pouvait faire une livraison à domicile. Je vois ça comme un point positif.

VIRAGE VERS LA CANETTE
Un virage de la bouteille vers la canette était déjà en cours depuis quelques années. Ce virage c’est accentué en 2020, car avec le confinement, plusieurs microbrasseries ont dû se tourner vers ce format pour continuer de rendre leur bières accessible. Ça représente une excellente nouvelle pour le consommateur qui peut maintenant se procurer des canettes de bières qui normalement n’étaient accessible que sur place en fût. Je pense par exemple à la mythique brasserie L’Amère à Boire qui, depuis 1996, brasse, sur la rue Saint-Denis, de délicieuses bières, mais qu’on peut désormais retrouver en canette et boire chez-soi.

CONSOMMATION ACCRUE
Je n’ai aucune donné ou chiffre devant moi, mais j’ai vraiment l’impression que la consommation de bières artisanales au Québec, avec le confinement, a augmenté cette année. Une chose est certaine, j’ai contribué à cet hausse. Je crois que c’est la même chose pour plusieurs autres types d’alcool. Les différentes activités étant très limités, les gens demeuraient chez-eux.

DIMINUTION DE L’EFFET NOUVEAUTÉ
Plus que jamais, je crois que les consommateurs se sont aussi retournés vers des produits qu’ils aiment. L’attrait de la nouveauté demeure toujours très forte, mais comme les gens se déplaçaient moins, ils achetaient souvent en plus grande quantité et le besoin de courir pour chaque nouveauté était moins fort.

DÉCLIN DES IPA
Pas besoin d’aller bien loin pour constater que les IPA dominent le marché des bières de microbrasserie. Elles occupent une très large proportion des tablettes. Je ne suis pas convaincu que ce style est en déclin, mais je sens à tout le moins, un certain plafonnement dans ce style. On avait l’habitude à chaque année de voir un nouveau type de bière dans cette catégorie. Il y a eu les NEIPA, les Milkshakes IPA, les Brut IPA et l’an dernier les Kveik IPA. Cette année, on a pas réellement observer de nouvelles tendances du côté des IPA. On verra bien pour 2021, mais peut-être qu’on commence vraiment à avoir fait le tour de ce style qui domine depuis plusieurs années. Le consommateur, toujours avide de nouveauté, a peut-être commencé lui aussi à regarder vers autre chose. Personnellement, j’ai déjà amorcé cette transition depuis 2-3 ans. Cette année, elle s’est davantage accentuée. J’ai quand même encore du plaisir à déguster une bonne IPA à l’occasion, mais c’est un style dans lequel je me reconnais de moins en moins et qui m’apporte de moins en moins ce que je recherche dans une bière de microbrasserie.

L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX STYLES
L’année 2020 a permis à de nouveaux styles de prendre leur envolent. Deux se sont davantage démarqués: les bières Smoothie et les Pastry stout. Je crois que se sont deux styles vers lequel plusieurs amateurs de IPA se sont progressivement retourner en 2020. Dans les deux cas, on a droit à beaucoup de créativité de la part des brasseurs. La nouvelle année laissera sans aucun doute, place à une belle progression de ces deux styles.

RETOUR À LA SOURCE
Pour plusieurs autres consommateurs, dont je fais partie, un retour vers les bières plus équilibrées, moins intenses et plus délicates s’est effectué. Plusieurs styles plus classiques ont donc retrouver une plus grande popularité. Pilsner, Lager, Brown ale, Rauchbier, Kellerbier et plusieurs styles d’inspiration tchèque. J’ai d’ailleurs dû ajouter dans mes différents claviers, une version tchèque, afin de pouvoir ajouter tout ces accents dont j’ignorais l’existence avant cette année. Je suis convaincu que cette tendance en est toujours qu’à ces débuts. J’ai bien hâte de découvrir la suite, car les brasseurs font preuve d’un grand savoir faire et ils nous offrent des produits absolument incroyables dont la qualité ne semble cesser d’augmenter.

POSITIONNEMENT ET POLARISATION
De plus en plus, on observe un positionnement au niveau des microbrasseries. Comme dans toutes choses, il est difficile d’être le meilleur dans tout et c’est encore plus vrai lorsque nous sommes plus nombreux. La plupart des nouvelles microbrasseries, plutôt que de chercher à exceller dans tout les styles, essayent de se spécialiser dans un certain créneau pour se démarquer. On retrouve donc des microbrasseries qui ne produisent pratiquement que des IPA, d’autres qui se spécialiste dans les Lager, d’autres au niveau des assemblages et différentes bières affinées en barriques, d’autres dans les stouts, etc. Bref, chaque microbrasserie développe d’une certaine manière sa spécialité, sa personnalité et sa propre identité et je sens que ce phénomène a poursuivi son évolution en 2020 et s’accentuera davantage en 2021.

Top 10


Voici maintenant les 10 bières qui ont marquées le plus mon année 2020. Faire un choix parmi plus de 130 nouvelles bières que j’ai dégusté n’est pas un exercice facile. Il y en a aussi, plusieurs autres, dont je n’ai malheureusement pas eu la chance de découvrir. Les nouveautés sont nombreuses et pas toujours facile à trouver. Ce Top 10, représente mes goûts personnels et j’ai essayé de me concentrer sur les bières qui sont vraiment restées accrochées dans ma tête et dans mon cœur.


1) Whitestone

Kahnawake Brewing Co.
Stout impérial bourbon
12% alc/vol

Moment parfait

Après une autre superbe journée intense de canicule, le calme s’installe peu à peu. Pendant qu’un orage nous frôle au sud et que le soleil amorce sa décente, j’en profite pour ouvrir cette bouteille d’exception et allumer ce petit cigare cubain. Le moment me semble parfait pour combiner ses deux merveilles que je conserve précieusement.


2) Cuvée Louis

Brasserie Auval
Bière de Garde
7% alc/vol

Du grand Art

En cette heure de canicule, j’ai le goût de me gâter et de célébrer en ouvrant cette « Cuvée Louis » de la renommé Brasserie Auval. Cette bière de coupage avec du miel tout-fleurs saura sans aucun doute soulager ma soif de découverte, mais également étancher ma soif tout court, parce qu’il fait plus que chaud.


3) Simplicité Volontaire – Édition Spéciale šestiměsíční ležák

Brasserie distillerie Champ Libre
Pilsner bohémienne
4.8% alc/vol

Si la perfection avait un goût

Je ne pouvais terminer l’année sans vous parler de cette Édition Spéciale šestiměsíční ležák de la Simplicité Volontaire. Dans cette version, cette pilsner bohémienne de Champ Libre, se veut un hommage encore plus traditionnel aux premières lagers tchèques de campagne.


4) Wild Sour Lager – Assemblage no 2

Collaboration Maltstrom et À la Fût
Assemblage
6,7% alc/vol

Quand le soleil est là

Enfin, un peu de soleil et un minimum de chaleur. J’ai comme tellement de bières en stock qui n’attendaient qu’une belle journée comme aujourd’hui pour se faire décapsuler. Je me lance avec la « Wild Sour Lager – Assemblage no 2 », une collaboration festive entre les Microbrasseries Maltstrom et À la Fût. Il s’agit d’un assemblage funky de Rouge de Mékinac et de IXPL Brett vieillie un an en fût de chêne français.


5) Sir Wallace Hivernale

Microbrasserie À la Fût
Assemblage de Scotch Ale
8.3% alc/vol

Yes sir!

Je ne sais plus trop quel jour nous sommes, mais j’ai entendu dire que c’était le vendredi saint. Une chose est sure, c’est une journée de pyjama, hyper relaxe, sous les nuages, la pluie et en plein coeur du pic du confinement. Cette deuxième édition de la « Sir Wallace Hivernale » de la Microbrasserie À la Fût, est un assemblage de scotch ale jeune et scotch ale maturé 13 mois dans 5 fûts différents: rhum, bourbon, tequila, chêne américain et français.


6) Éléphant Tmavé

L’Amère à Boire
Lager noire légère
3.9% alc/vol
22 IBU

Nouvelle addiction

Depuis 1996, l’Amère à Boire nous une belle sélection de bières brassées sur place qui s’inspirent des grandes bières européennes. En cette année 2020, leurs toutes premières bières en canettes ont vue le jour. Il est d’ailleurs possible, depuis peu, de se procurer un coffret contenant 10 de leurs délicieuses créations (voir photo à la fin). C’est le cadeau idéal pour tout amateur de bières artisanales.


7) Coteaux Riesling 2018

La Barberie
Sure et sauvage
8% alc/vol

Pour mon 5 à 7

Après une longue marche sous le soleil, une petite récompense est de mise. Mon choix se porte sur la « Coteaux Riesling 2018 » de La Barberie. Il s’agit d’une bière au levure sauvage affinée 6 mois en fûts de chêne avec du marc de Riesling provenant de la récolte 2018, en collaboration avec le Vignoble Sainte-Pétronille.


8) Série Fûtée – Saison Brett

Lion Bleu Microbrasserie
Saison
6.2% alc/vol

Un charme infini

Après une belle journée bien remplie passé presque complètement à l’extérieur sous ce beau soleil, je me gâte avec une bière d’exception de la microbrasserie Lion Bleu. Sortie directement de leur chai, « Série Fûtée – Saison Brett » est une bière de type Saison, de fermentation mixte, affinée 15 mois en barrique de chêne français.


9) Coup de Foudre

Microbrasserie Les Grands Bois
Pilsner tchèque
3.9% alc/vol

LE match parfait

Le soleil nous réchauffe. Pas un seul nuage dans ce ciel d’un bleu immaculé. Seule une légère brise vient nous rafraîchir. Ça me donne le goût d’une bonne bière de soif légère et douce. Je crois bien avoir trouvé cette douce moitié que je recherche dans mon frigo. Il s’agit de la « Coup de Foudre » de la Microbrasserie Les Grands Bois, située à St-Casimir. Cette pilsner tchèque (Světlé Výčepní), lagerisée en foudre de dornfelder, semble posséder tout les atouts nécessaires pour me satisfaire.


10) Assemblage Noir

Microbrasserie du Lac St-Jean
Assemblage de bières noires
10.5% alc/vol

Quand la noirceur s’assemble

Lors de ma visite à la Microbrasserie du Lac St-Jean, je me suis fait quelques beau cadeau en passant à la boutique. Cette « Assemblage Noir » est sans aucun doute, celui qui me titillait le plus.Il s’agit d’un assemblage de 5 bières différentes: une IPA noire vieillie 18 mois en barrique de téquila (26%), un vin d’orge vieilli 6 mois en barrique de scotch (22%), une double vieillie 12 mois en barrique de porto (22%), un stout impérial vieilli 24 mois en barrique de bourbon (16%) et finalement une double vieillie 6 mois en barrique de scotch (14%).


Pour 2021, tout ce que je vous souhaite, c’est la santé et un certain retour à la normalité pour pouvoir entre-autre, partager cette passion que vous avez pour les bières de microbrasserie, avec les gens que vous aimez. J’espère 2021 sera une année plus facile et que les difficultés que vous avez affrontés en 2020 puissent se transformer en opportunités. Il ne faut surtout pas oublier 2020, il faut en tirer des leçons et continuer de grandir.

Merci à vous tous de me suivre et de m’encourager. Chacun de vos commentaires, de vos partages et de vos « J’aime » représentent pour moi une source de motivation pour continuer et vous offrir le meilleur de moi-même.

J’aimerais beaucoup connaître vos propres coups de cœurs pour cette année 2020. N’hésitez pas à les partager dans les commentaires et si jamais vous les avez en photos, c’est encore mieux.

Bonne année!


Article et photos: Sébastien Robitaille
Apologie du Malt
Suivez Apologie du Malt

fb   insta

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s