Éléphant Tmavé

Éléphant Tmavé
L’Amère à Boire
Lager noire légère
3.9% alc/vol
22 IBU

Nouvelle addiction

Depuis 1996, l’Amère à Boire nous une belle sélection de bières brassées sur place qui s’inspirent des grandes bières européennes. En cette année 2020, leurs toutes premières bières en canettes ont vue le jour. Il est d’ailleurs possible, depuis peu, de se procurer un coffret contenant 10 de leurs délicieuses créations (voir photo à la fin). C’est le cadeau idéal pour tout amateur de bières artisanales.

Éléphant Tmavé est la toute première bière, de ce coffret, que je découvre. Un tmavé est une bière noire, traditionnellement brassée dans les montagnes de Moravie et produite par des brasseurs tchèques. On y retrouve du malt grillé ainsi que la célèbre levure Černá et du houblon Saaz.

Elle se présente sous une robe noire légère qui ne laisse passer qu’un soupçon de lumière. Son collet beige, très stable, se compose de très fines bulles qui lui procure une apparence crémeuse.

En bouche, elle nous offre une effervescence douce ainsi qu’un corps léger. De délicieuses saveurs de chocolat s’invitent. C’est un chocolat mi-amer et légèrement sucré. De belles saveurs de malt grillé accompagnent le tout. Des saveurs de café sont également au rendez-vous, de même qu’un soupçon de caramel et de réglisse.

La finale, relativement sèche, laisse place à une délicate amertume, où des notes timidement cendrées et herbacées s’expriment. Malgré sa faible teneur en alcool, les saveurs ne manquent pas. L’incroyable équilibre qui en découle fait en sorte qu’elle se laisse boire à un rythme déconcertant.

Rien de mieux pour vous accompagner lors d’une journée bien grise, elle sera une partenaire idéale pour vos mots-croisés ou vos jeux de sociétés en famille. Unique, rafraîchissante, relaxante, savoureuse, addictive et facile à boire, je ne crois pas qu’il existe une autre bière comme ça, brassée dans notre belle province.

C’est une expérience incroyable qui me renverse. Je sens que je vais littéralement dévorer se coffret. Je vais devoir essayer de me retenir un peu. J’ai salive déjà devant la prochaine. Quel bonheur de maintenant avoir accès à une bière comme celle-ci, dans le confort de mon foyer.

8.75/10

Intérieur du coffret de L’Amère à Boire, disponible sur la rue Saint-Denis, à Montréal.

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s