Tante Tricotante Chardonnay

Tante Tricotante Chardonnay
Microbrasserie du Lac St-Jean
Triple affinée en fût de Chardonnay
10% alc/vol

Laissez-vous bercer

Je perds un peu le fil des jours de la semaine avec la saison estivale. Nous sommes seulement mardi, mais bon tant pis, j’ai besoin d’un peu plus de réconfort. Je me lance avec ce grand classique de la Microbrasserie du Lac St-Jean dont je découvres pour une toute première fois. Il s’agit de la fameuse « Tante Tricotante », une triple qui dans cette version, est affinée en fût de Chardonnay.

Sa robe, voilée possède une couleur jaune-orange qui se rapproche de la chair d’un abricot bien mûr. Son collet de mousse est assez incroyable. Généreux et tricoté serré, on se rapproche d’une meringue avec son côté sculptural. C’est comme une grosse éponge blanche et crémeuse. Magnifique!

En bouche, on y retrouve que du bonheur. Elle possède un corps riche et moelleux, légèrement liquoreux ainsi qu’une douce effervescence. Très complexe, beaucoup de choses se passent en même temps, le tout dans un équilibre remarquable.

On reconnaît d’abord la triple, avec sa levure et ses notes d’épices. Une fine acidité est présente, ainsi qu’un côté fruité relativement surprenant. Nous sommes principalement dans les petits fruits rouges et la canneberge, mais également dans l’abricot et la prune bien mûrs.

Son passage en fût de Chardonnay vient la bonifier. Elle porte ainsi fièrement son tricot des grands jours, avec ses notes légèrement vineuses et boisées, où des notes de noyaux sont présentes ainsi que des notes rustiques. Notre palais s’en trouve un peu asséché et je ne peux m’empêcher de fondre à chaque gorgée.

Malgré sa puissance en alcool, elle se déguste relativement vite, un bon signe de son équilibre. Débordante de réconfort, c’est une chaise berçante qu’on ne veut plus quitter. C’est aussi la petite laine parfaite pour nous accompagner, lors d’une soirée un peu plus fraîche. En sa compagnie, même le tricot me semblerait une activité palpitante.

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s