Nocturna Habanero

Nocturna Habanero
MonsRegius Bières Artisanales
Stout impérial avec piment fort
9% alc/vol

Se réchauffer, corps et âme

Après une longue marche dans le froid et sous de fortes rafales de vent, je m’offre cette Nocturna Habanero de MonsRegius. Il s’agit d’un stout impérial dans lequel des piments habaneros du Québec, du cacao et une touche de lactose ont été ajoutés. Elle m’apportera sans aucun doute, la chaleur et le réconfort que je recherche en ce moment.

Je choisi de l’ouvrir à la température ambiante. J’ai déjà eu ma dose de froid pour aujourd’hui. C’est quelques choses que je fais souvent avec un stout impérial, car ce style se déguste un peu comme un vin rouge. Lorsqu’il est bu trop froid, on dirait qu’ils se ressemblent tous. À une température plus chaude, on arrive à saisir sa complexité.

Comme les piments forts sont une autre source de passion pour moi et que le piment habanero est mon piment favoris, je dois avouer que j’vais vraiment hâte de déguster cette bière. Étant reconnu comme un des piments les plus piquant, j’étais donc bien préparé à absorber une bonne dose de puissance.

En bouche, on reconnaît rapidement les saveurs piquantes. Elles sont quand même relativement intense, surtout pour une personne qui n’a pas une forte tolérance au piquant, mais elles demeurent bien dosées. À aucun moment je ne me retrouve la bouche en feu. On dirait que le piquant se fait surtout sentir dans le fond du palais et un peu dans la gorge.

Il faut dire que l’ajout de lactose apporte un voile de douceur qui vient réconforter nos papilles. Il ajoute une touche sucrée et crémeuse qui, combiné à la faible effervescence de la bière, nous procure un sentiment de douceur. Ceci nous rapproche un peu d’un dessert, mais ça prendrait un peu plus de lactose pour nous faire basculer de ce côté.

Au niveau des saveurs, il est difficile de passer à côté du chocolat et du cacao. On y retrouve la douceur du chocolat au lait, mais aussi le côté plus amer du chocolat noir. Des notes de torréfaction, de café et de vanille sont également présentes et participent à cette fiesta de saveurs.

Étant reconnu comme étant un des piments les plus savoureux, la finale nous laisse découvrir les saveurs fruitées du habanero. On y découvre une présence de fruits tropicaux et de délicates notes fumées.

Sans surprise, plus la dégustation avance, plus les saveurs piquantes s’affirment. C’est un peu comme si elles s’additionnaient. Ma vitesse de dégustation et la grosseur de mes gorgées vont donc en diminuant.

Je ne suis pas totalement convaincu par l’ajout du lactose. Sans aucun doute, ça aide à la rendre plus douce et plus accessible, mais personnellement, je pense que j’aimerais mieux sans ou en plus petite quantité.

Même si j’ai déjà bu quelques bières plus piquantes que celles-ci, je ne la recommande pas aux personnes ayant de la difficulté avec le piquant. Par contre, pour l’amateur de sensation fortes et de piments forts comme moi, cette bière représente une magnifique expérience gustative. J’espère que ce n’est qu’un début pour MonsRegius dans l’exploration des piments forts et que plusieurs autres bières suivront.

C’est une bière parfaite pour le partage et qui pourrait convenir à plusieurs accords différents avec la nourriture. Une chose est certaine, avec l’hiver et ses vagues de froid, c’est difficile de trouver mieux pour réchauffer notre corps et notre esprit.

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s