Stout Impérial
L’Amère à Boire
8.5% alc/vol
60 IBU
Moment de réconfort
Le froid semble vouloir progressivement nous quitter. Tout doucement, on se dirige vers le printemps. Je profite de l’hiver et je continue de déguster de bonnes bières réconfortantes comme ce Stout Impérial de L’Amère à Boire. Il contraste un peu avec les bières plus douces qu’ils brassent habituellement.
En bouche, l’effervescence est douce, alors que son corps est riche et crémeux, mais sans être trop lourd. Des saveurs de cacao et de chocolat noir s’expriment. Elles s’accompagnent de note d’anis, de mélasse et de malts rôtis. C’est pas mal bon!
Son collet de mousse, couleur moka, est vraiment très stable. Il nous accompagne tout le long de la dégustation.
Le tout est sucré, mais se balance relativement bien avec l’amertume. La finale est longue, un peu plus sèche et nous laisse découvrir des saveurs qui étaient plus discrètes au départ. On y retrouve de notes plus fruitées qui nous rapproche du gâteaux aux fruits et des fruits séchés.
Malgré sa puissance, elle arrive a conserver la signature de la microbrasserie. Elle nous offre un profil très européen qui sort des standards de la plupart des stouts impériaux d’ici. Délicieux!
8.25/10