Stout Impérial Russe à l’Érable – Bourbon

Stout Impérial Russe à l’Érable – Bourbon
Brasserie Dunham
11.3% alc/vol

Clin d’œil printanier

Wow, mais quel belle journée d’hiver. Un magnifique soleil bien chaud, qui nous donne un tout premier clin d’œil vers le printemps et le début du temps des sucres. Je m’accorde une belle récompense, après plus de 10 km de jogging, avec ce Stout Impérial Russe à l’Érable qui a été vieilli en barriques de bourbon. Ça promet!

En bouche, on retrouve un corps riche, rond et liquoreux, ainsi qu’une effervescence relativement douce. Son côté sucré domine légèrement. On parle de saveurs de caramel, mais surtout de belles notes d’érables. Le tout s’accompagne de notes de chocolat mi-amer, de malt torréfiés et d’une légère touche de café et de mélasse.

Plus elle gagne en température et plus sa profondeur s’exprime. D’abord, évidemment, le bourbon, avec son côté sec, boisées et complexe. Ensuite, au travers des fruits séchés, comme le pruneau et la datte, ainsi qu’une pincée d’épice et de vanille.

Bref, c’est une excellente offrande de la part de Dunham. Elle se différencie des autres bières similaires par ses notes d’érables. On ne tombe cependant pas dans le trop sucré. Tout se balance bien et je n’éprouve aucune difficulté à la boire cette bouteille seul. C’est un merveilleux produit, parfait pour la fin de l’hiver et la cabane à sucre. Elle m’apporte chaleur et réconfort.

Je serais curieux de la découvrir sous d’autre types de barriques. Les fameux bottes releases de cette microbrasserie d’exception me manque énormément. Je croise mes doigts pour ce printemps.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s