Fûtlix Leclerc

Fûtlix Leclerc
Le Fermentor
Saison affinée en barriques de chardonnay
6.5% alc/vol

C’est un petit bonheur

Le Fermentor est une microbrasserie que je connais peu, mais lorsque je suis passé à côté de cette Fûtlix Leclerc, lorsq’elle m’a vu passer, elle s’est mise à crier « Monsieur ramassez-moi, chez vous emmenez-moi ». Inutile de vous dire que je n’ai pas hésité. Tout d’abord, il s’agit d’une saison, un style que j’adore, mais qui me semble de plus en plus rare. Deuxièmement, elle est affinée en barriques de chardonnay, un type de barriques que j’affectionne particulièrement et dont le résultat est presque toujours sublime. Dernière raison, pour son look et son nom, qui semblait vouloir m’apporter un peu de bonheur.

En bouche, on retrouve le côté sec et poivré qui caractérise le style, de même qu’une effervescence légèrement supérieure à la moyenne. Les saveurs de céréales sont au rendez-vous. Nous sommes dans des céréales fraîches et moelleuses qui nous rapproche du bon pain frais.

Le côté fruité ressort très bien, pas autant que dans une NEIPA heureusement, mais suffisamment pour bien s’affirmer tout en restant équilibré avec le reste. Nous sommes principalement dans les fruits du verger, comme la pomme, la poire, l’abricot et aussi le raisin blanc.

Dans la finale, le côté sec et boisé des barriques s’affirment et s’entremêlent de notes d’épices et d’une légère astringence. C’est drôlement bien fait, complexe et bien balancé.

La dégustation se déroule à un rythme lent, question de bien apprécié chacune des gorgées. Un vrai petit bonheur en bouteille. Je vous la recommande.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s