Viti Vini Vici – Cuvée Joly

Viti Vini Vici – Cuvée Joly
Brasserie Dunham
Grisette
5.3% alc/vol

Jolie et délicieuse!

En cette journée de congé, j’en profite pour ouvrir cette magnifique bouteille du dernier bottle release de Dunham, la Viti Vini Vici cuvée Joly. Il s’agit de la deuxième bière de cette série qui met de l’avant des vignerons d’ici. Cette bière est le résultat de la refermentation d’une grisette refermentée avec des peaux de Vidal récolté en sur-maturité et pressé pour en faire du vin de glace au vignoble Le Marathonien de Jean Joly. Elle a ensuite été élevée en fûts de chêne ayant contenu du vin pour une période de 7 mois.

Sur le plan visuel, la bière me fait penser à un verre de jus de pomme. Sa mousse me rappelle le champagne et s’évapore rapidement. En bouche, une belle effervescence caresse le palais. De douces saveurs fruitées et acides s’expriment. Je pense par exemple au raisin blanc, à la carambole, à la pomme verte et à la poire. Elles apportent une petite touche sucrée et surette de façon délicate et raffinée. L’amertume est faible et semble provenir de subtiles notes herbacées. Tout se passe avec beaucoup de douceur et d’équilibre.

La finale nous conduit vers les barriques de chêne qui nous apporte des saveurs sèches et boisées assez délicieuses et complexes. Nous avons également les saveurs sucré du vin de glace dont le raisin a été cueilli tardivement. C’est vraiment très bon et très facile à boire. Sa goûte la fin de l’automne et le début de l’hiver. Cette bouteille semble d’ailleurs convenir parfaitement à cette période de l’année. Elle possède un petit côté festif. Elle se boit un peu comme un vin blanc ou encore un cidre de pomme pas trop sucré.

Avoir une deuxième bouteille, je la garderais pour le réveillon de Noël. Lorsque le feu dansera dans la cheminée et qui saura rendre heureux, jeunes et moins jeunes.

9/10

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s