S.I.R. Popov

S.I.R. Popov
Brasserie Générale
Stout impérial russe
10.5% alc/vol

Le côté obscure de l’hiver!

Avec l’hiver qui nous envahi, ce S.I.R. Popov est plus que bienvenue. Ce stout impérial russe, de la Brasserie Générale, situé à Québec, n’est pas une nouveauté, mais pour moi, il s’agit d’une première fois. Elle faisait partie d’un petit bottle release, juste avant les fêtes, où était également disponible 3 autres versions de cette bière (bourbon, scotch et tequila). Le genre de truc auquel je ne peux pas résister.

Elle se présente sous une belle mousse généreuse de couleur moka et dans une robe noir typique au style. Visuellement, ça donne vraiment envie d’y tremper les lèvres.

En bouche, son corps semble un peu léger pour le style, mais les saveurs sont très intense. Ça débute avec une bonne dose de chocolat avec un peu de caramel. Une bonne dose de sucre qui s’accompagne de surprenantes et délicieuses notes de fruits. Difficile de vraiment les identifier, mais c’est principalement des notes de petits fruits rouges et aussi des dattes et des figues. La texture me fait aussi penser aux cerises noires. Je décèle également la présence de l’anis, de la vanille, ainsi qu’un peu de mélasse.

L’amertume n’est pas trop intense. Elle nous mène vers des saveurs de céréales bien torréfiées et vers l’amertume du cacao. Elle vient mettre en valeur l’aspect fruité et chocolaté de cette bière, tout en venant équilibrer nos papilles. Elle nous dirige ensuite vers sur une longue finale liquoreuse d’où émerge quelques notes herbacées. C’est pas mal bon, c’est en plein ce que j’avais besoin ce soir!

C’est l’antidote parfait pour le temps froid et la neige, une bière que l’on déguste tout doucement et qui nous apporte une belle chaleur et beaucoup de réconfort. C’est une sorte de bière dessert, riche et crémeuse. Personnellement, je l’aurais aimé un peu moins sucrée et un peu plus amer, car je ne suis pas trop une bibitte à sucre, mais tout est une question de goût.

J’ai bien hâte de découvrir les autres versions. Les prochaines soirées s’annoncent fort savoureuses et surtout très obscure.

8/10

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s