Fond de Cale

Fond de Cale
Microbrasserie Tadoussac
Dry Stout
5.5% alc/vol

Se la couler douce!

S’il y a un endroit sombre sur un bateau, c’est certainement dans la cale. Cette Fond de Cale de la nouvelle Microbrasserie Tadoussac est un Dry Stout tout aussi obscure. Être à fond de cale, est aussi une expression qui veut dire que nous sommes à court de ressources. Difficile de ne pas faire un lien avec nos Canadiens qui cette année touchent les bas fond.

Visuellement elle est magnifique avec sa mousse moka épaisse et crémeuse qui la recouvre. Ça fait du bien de tomber sur une bière noire moins lourde et plus facile à boire. Dernièrement, j’ai dégusté plusieurs stout impérial, lourd, puissant et très goûteux.

On retrouve dans ce stout, les saveurs classiques du style. Nous avons du café arabica, du chocolat noir, des céréales bien torréfiées, une petite touche de mélasse et quelques notes de vanilles. C’est assez bon merci! Les saveurs sucrées se balancent parfaitement avec l’amertume et s’accompagne d’une fine effervescence qui me plaît beaucoup.

Dans la finale, l’amertume atteint son plein potentiel et se fait aborder par des notes fruitées. Difficile de les décrire avec précision, mais j’ai l’impression de me retrouver avec des baies sauvages et de l’argousier, pour ensuite retourner vers le chocolat. Elle s’accompagne aussi d’une certaine sécheresse qui s’apparente un peu au feeling du fameux bâton de Popsicle dans la bouche. C’est vraiment une finale très intéressante. J’adore!

Pour une première expérience avec la Microbrasserie Tadoussac, je dois avouer que je suis totalement séduit. C’est complexe et bien équilibré. C’est aussi une bière qui se laisse boire facilement. Le genre de bière que je prendrais sans hésiter en pinte et probablement même plus qu’une. Une bière parfaite pour toutes les heures. Que ce soit pour le déjeuner la fin de semaine, en remplacement de votre café, où l’après-midi. Une bière parfaite aussi pour la soirée, les jours de pluie, le bord du feu l’été et le temps plus frais.

8.25/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s