Le Quench du Soif

Le Quench du Soif
Brasserie Dunham et Twin Sails
IPA sauvage
7% alc/vol

Du soif plein la bouteille!

Le mercure est à la hausse, de même que ma soif. Pour l’étancher, Le Quench du Soif me semble très approprié. Il s’agit d’une IPA sauvage au citra et au galaxy brassée en collaboration avec la brasserie Twin Sails de Colombie-Britannique. Elle a vue le jour l’été dernier, mais je n’avais pas réussi à m’en procurer une. Je suis bien content de voir son retour. Le nom est un clin d’oeil à toutes les brasseries américaines qui utilisent le français dans le nom de leurs bières, mais sans trop de maîtrise.

Il faut être prudent au départ pour ne pas verser la bière trop vite, car la mousse est très expressive. Une belle mousse typique des bières avec des levures sauvages recouvre le précieux liquide jaune soleil. Son corps est bien voilé et lumineux. Ça donne soif!

En bouche, on reconnaît dans un premier temps, les saveurs fruitées qui caractérise souvent les IPA. Nous avons des fruits tropicaux, comme l’ananas, le goyave, la mangue, les agrumes, le citron et la carambole. Nous avons également un peu de poire et de pêche auquel s’ajoute des saveurs plus amères. Une amertume qui nous mène vers le pamplemousse ainsi que des notes florales et légèrement herbacées. C’est pas mal bon!

Son aspect sauvage s’exprime par la suite avec ses touches funky. De nouvelles saveurs apparaissent, comme le cuire, le foin, la terre et le bois. Elle ajoutent une belle complexité et transforme cette IPA en quelque chose d’unique. Quelque chose qui se rapproche même un peu du vin blanc.

Malgré la variété des saveurs fruitées présente, nous ne sommes pas dans une sorte de jus de fruit explosif. Les levures sauvages (brett) apportent un bel équilibre. Elle apporte aussi un aspect plus sec à la bière. Un petit quelque chose de poivrer qui se rapproche un peu des bières de type saison. Sa teneur en alcool demeure discrète. J’ai l’impression de boire quelque chose de plus léger.

C’est vraiment une bière merveilleuse, facile à boire et rafraîchissante qui conviendrait parfaitement à l’été et au temps chaud. C’est une bière qui conviendra à toutes les occasions. Une nouvelle version de cette bière, vieillie en barrique de vin blanc, vient de faire sa sortie. C’est le type de barrique qui devrait parfaitement lui convenir.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s