Sir Bourbarov I

Sir Bourbarov I
Bob Magnale Artisans Brasseurs
Stout impérial russe
10% alc/vol

From russia with love!

En décembre dernier, Bob Magnale Artisans Brasseurs nous a dévoilé une toute première bière, la Sir Bourbarov I. Ça commence en grand pour cette microbrasserie avec ce stout impérial russe vieillie en fûts de chêne bourbon. Cette bière aUne bière puissante et complexe, quoi demander de mieux pour trouver un peu de chaleur et de réconfort.

En bouche, c’est quelque chose! Plusieurs saveurs se bousculent. Nous avons dans un premier temps le chocolat. Un chocolat bien charnu où s’installe les saveurs sucré et douce du chocolat au lait et où l’on retrouve également l’amertume, la texture et l’aspect plus sec du chocolat noir. On ajoute ensuite un léger nuage de vanille et une pincée de caramel pour ensuite voir émerger des saveurs fruitées. Elles viennent jouer un rôle important, j’irais même jusqu’à dire que c’est un peu la signature de cette bière. Se sont principalement des fruits séchés comme les pruneaux et les raisins. Nous avons aussi un peu de petits fruits rouges. C’est un peu surprenant, mais absolument délicieux.

Dans un deuxième temps, on découvre sa profondeur et toute sa complexité avec une belle présence de bourbon. C’est une présence sirupeuse, empreinte de chaleur. Le tout nous mène vers une longue finale, où les saveurs boisées s’entrecroisent avec l’amertume. C’est à la fois rond et sec. Une longue finale parfaite pour méditer sur toutes sortes de questions et où l’on découvre aussi des notes de noisettes, de cendres et de terre.

Pour une toute première bière, nous avons vraiment ici quelque chose de solide. Une bière très complexe qui se déguste lentement, mais facilement. Elle se balance bien, même si le sucré occupe un peu plus d’espace que l’amertume. Son corps est liquoreux et assez léger. C’est une belle petite gâterie de milieu de semaine, mais qui aurait aussi été parfaite pour la fin de semaine, dehors sous le soleil où encore après un bon souper devant le foyer. Antidote par excellence pour combattre le froid sibérien, elle possède sa propre personnalité. Une bière à découvrir et qui ne demande que votre amour.

8.75

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s