Assemblage 01

Assemblage 01
Microbrasserie Glutenberg
Assemblage sauvage affinée en barriques
6.3% alc/vol
32 IBU

Du grand Art

Glutenberg innove en présentant le premier assemblage de bières sans gluten au monde! Il s’agit du volet numéro 1 de la série Assemblage : un mélange de bière houblonnée à la mangue viellie en fût de Brandy pendant plusieurs mois et de bière acidulée. Au niveau du houblon, nous avons deux variétés; le Citra et le Cascade. La dégustation s’annonce très intéressante.

Débutons avec le mot magnifique! Un mot qui s’applique parfaitement à son contenant, sa mousse ainsi que sa robe. Son emballage est à la fois simple et élégant. Il possède une touche artistique que j’aime beaucoup. Sa mousse est dense, riche et épaisse. Elle possède même un côté sculpturale. Sa robe, d’une teinte orangé très trouble, rappel la chair de la mangue bien mure. L’ensemble est vraiment absolument magnifique! Ça me donne envie de plonger!

En bouche, beaucoup de choses se passent. Sa complexité ne fait aucun doute, mais trois facettes différentes de cette bière semble davantage dominer. D’abord son côté fruité. Il nous mène vers la mangue, mais aussi l’orange, l’ananas et la marmelade. Deuxièmement, nous avons des saveurs de vin blanc et le brandy qui apporte une complexité remarquable. Finalement, nous avons son côté boisé qui apporte une finale sèche. Il nous rapproche de la nature et nous rappel que le temps fait souvent bien les choses. C’est un pure délice!

En second plan, nous avons également plusieurs autres saveurs qui se dégagent. Nous avons par exemple des notes mielleuses qui s’expriment en parallèle avec les fruits. Des notes sauvages sont aussi au rendez-vous; cuire, ferme et foin. De belles saveurs qui nous mettent en contact avec la campagne et le temps des récoltes. Des notes un peu surettes et acides sont aussi présente. Elles aident avec l’amertume à équilibrer nos papilles et ajoutent un aspect rafraîchissant à cette bière. Malgré sa complexité, elle se laisse boire acec une facilité surprenante.

Chaque aspect de cette bière semble parfaitement bien contrôler. On dirait que chaque élément trouve parfaitement sa place et tout s’équilibre merveilleusement bien. C’est une bière qu’il faut boire lentement pour bien savourer chaque petites gorgées. Malheureusement, le temps est encore un peu trop froid pour le faire à l’extérieur, mais le coucher de soleil me semble le moment plus propice à sa découverte. Elle se déguste un peu comme un grand vin.

À l’image de son emballage, cette bière est du grand Art. C’est sans aucun doute, la meilleure bière sans gluten de ma vie! Je vous la recommande fortement et je meurs déjà d’impatience de découvrir la suite de cette série Assemblage.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s