Bourrasque

Bourrasque
Microbrasserie La Memphré
IPA noire
4% alc/vol

Attaches ta tuque!

Dans l’attente de la nouvelle tempête, je me tape une petite Bourrasque en ce vendredi après-midi. Il s’agit d’une bière créée l’an dernier à la Memphré pour souligner le 15e anniversaire du Vent du Nord. Ce deuxième brassin, lui, a été brassé au Lagabière. Depuis quelque semaine, elle revient juste à temps pour le printemps. 5 houblons différents sont présent dans cette bière; le Centennial, le Citra, l’El Dorado, le Mosaic et le Simcoe. Elle me semble parfaite comme récompense après un bon 40 minutes de jogging.

Elle se présente sous une robe d’un brun très foncé, alors que sa mousse, beige, offre un collet assez standard. Difficile de dire ça pour une bière aussi foncé, mais elle me semble bien trouble. En fait, sa robe ressemble beaucoup à un café auquel on a ajouté une crème.

En bouche, nous avons une forte présence de houblon, c’est peu fruité, mais particulièrement amer. Une amertume résineuse qui nous mène vers des saveurs de conifère, d’herbe et de pamplemousse. Nous avons aussi des notes d’agrumes, de noisette, de caramel, de café, de cuir et de pain grillé. Le tout apporte une bonne dose de torréfaction. Son amertume est persistante, ne donnant pas beaucoup de répis.

Son faible taux d’alcool est intéressant et nous permet d’en boire plus. Ma dégustation demeure un peu ardue, malgré que c’est sensé être une bière pintable selon l’emballage. Elle présente une belle complexité, mais à mon avis, elle manque d’équilibre. Je pense qu’une petite touche de fruit supplémentaire aurait permis d’équilibrer davantage le tout. Je trouve très intéressant de retrouver ce type de bière en canette, surtout avec un bas taux d’alcool. Amateur d’amertume, vous serez combler! Pour les autres, attachez bien votre tuques.

7/10

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s