Imperial Brett Stout – Vieilli en barrique

Imperial Brett Stout – Vieilli en barrique
Sutton Brouërie
Stout impérial
10% alc/vol

Pour oublier la pluie

Nous avons encore droit à une belle journée de pluie aujourd’hui. Seul la pelouse est heureuse. Elle en profite pour verdir et pousser. Nous avons tellement de pluie ce printemps, que j’ai pratiquement l’impression de vivre en Écosse. Ce temps gris m’a donné envie d’ouvrir ce Stout impérial de Sutton Brouërie qui est conçu avec 100% de levures Brett. Il s’agit d’une version de l’Imperial Stout Brett vieillie en barrique de Scotch Ardberg.

Ardbeg est une distillerie de whisky située à l’île d’Islay, sur la côte ouest de l’Écosse. Presque toute sa production est vieillie dans des fûts de bourbon fournis en grande partie par le distillateur américain Jack Daniel’s.

Visuellement, elle est très similaire à la version originale. Son collet de mousse est très abondant au départ. Il recule en douceur, pour ne laisser qu’un mince cercle en toute fin.

En bouche, elle nous offre une belle rondeur et un aspect liquoreux bien présent. Son effervescence est faible et un petit côté crémeux nous apporte une belle douceur. Son passage en barrique est d’une grande évidence. Les saveurs de tourbes humides et de fumées sont puissantes et nous rappel le scotch de la région d’Islay. Des saveurs boisées sont aussi au rendez-vous.

Peu à peu les barriques reculent pour laisser place au stout. Des saveurs amères de chocolat noir et de café corsé émergent lentement. Elles viennent habiter complètement notre palais, pour ensuite laisser de nouveau la place au saveurs d’Islay. Pour notre plus grand plaisir, s’étirent longuement en bouche. En toute fin, nous avons également des notes de pruneau et de raisin sec. Oh! Que c’est bon!

Étonnamment, la tourbe, le fumé, le scotch, la chocolat et la café font un mélange des plus harmonieux. Tout semble parfaitement bien dosé et tout semble vouloir s’équilibrer. C’est très complexe et absolument délicieux. J’ai vraiment le sentiment de me retrouver quelque part entre le scotch et le stout impérial. Le dégustation se passe au ralentit question de bien absorber chaque petites gouttes de ce précieux nectar.

Cette bière est vraiment fantastique. Combiné à la pluie, je ne peux demander mieux. Elle me fait voyager, me menant directement en Écosse. Malgré sont intensité, elle nous apporte une grande douceur, une belle chaleur et un grand réconfort. Je me sens un peu biaisé, car je suis un grand amateur de stout impérial, de brett et aussi de scotch d’Islay. J’ai un peu l’impression de me retrouver avec une bière faites sur mesure. À moins d’avoir de la difficulté avec la tourbe et la fumée, je vous recommande très fortement cette bière. À déguster par temps de pluie et dans la nature. Elle vous fera oublier le temps qui passe.

9.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s