Tejo

Tejo
Brasserie Dunhan 
Saison acidulée au café
4.3% alc/vol

Explosion de saveurs!

Une autre belle et chaude journée aujourd’hui, décidément, dame nature nous gâte cet été. J’en profite pour ouvrir cette nouveauté de Dunham, une saison acidulée infusée à froid avec du café de la Colombie et brassée en collaboration avec STRUCTURE torréfacteurs. Le Tejo, est un sport de traditionnel de la Colombie, où l’on doit lancer une rondelle qui produit une petite explosion au moment de l’impact. Ça risque d’être fort intéressant cette bière…

Sur le plan visuel, je me dois avant tout de mentionner la beauté de l’étiquette. Elle est absolument magnifique, bravo à l’artiste Ed Kwong. Pour ce qui est de la bière, elle se présente sous une robe jaune soleil moyennement voilée et nous offre une belle mousse blanche qui recule rapidement.

En bouche, l’effervescence est agréable et le liquide présente une texture légèrement granuleuse, très légèrement, alors que son corps est plutôt minceur et léger. Au niveau des saveurs, c’est assez fascinant et un peu déstabilisant. Beaucoup de choses se passent. Oh que j’aime cette sensation! Tout d’abord, nous avons une très belle présence du café qui apporte des saveurs sèches, terreuses et surtout bien torréfiées. Il nous mène quelque part dans le sud, là où le temps est sec et très chaud. Par la suite, nous avons des saveurs légèrement acide et surette qui apporte un sentiment de fraîcheur et de jeunesse. C’est pas mal bon!

Ce n’est pas terminé! On bascule ensuite vers des saveurs très fruitées. C’est assez surprenant et impressionnant même. C’est à se moment là que mon cœur chavire complètement. Sérieux, c’est presqu’un coup de foudre cette affaire-là. Je m’attendais vraiment pas à ça. Au niveau des fruits, c’est assez complexe. Clairement, nous ne sommes pas dans le tropical. J’ai davantage une impression de fruits du verger, de melon et de bleuet. Plus la dégustation avance, plus le café semble tomber en second plan et plus le fruité semble s’affirmer. En tout cas, c’est vraiment très bon!

Je ne sais pas trop pourquoi, mais y a un petit quelque chose dans cette bière qui me rappel leur Chelaji, une saison aux piments Aji Cristal. Peut-être son aspect fruité, je ne serais trop dire, mais une chose est certaine, dans les deux cas, j’ai été surpris, impressionné et déstabilisé.

Bref, je vous recommande fortement de faire l’expérience de cette bière, car boire une bière de Dunham, c’est vraiment plus que boire une bière. C’est une sorte de voyage et de découverte. On ne connaît jamais vraiment la destination, mais une chose est sure, on passe un bon moment. 

Faible en alcool, rafraîchissante, complexe et très bien balancé, elle convient parfaitement à l’été et ses chaleurs. Ses saveurs de café font en sorte qu’elle sera tout aussi bonne le matin quand pleine après-midi sous le chaud soleil ou encore après le souper pour relaxer et digérer. Faites-en l’expérience et créer votre moment Dunham.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s