Cuvée Reserve 2017

Cuvée Reserve 2017
Nickel Brook Brewing
Barrel-Aged Spiced Ale
9.5% alc/vol

Complexe et unique!

Belle journée chaude aujourd’hui. Rien de mieux que de combattre le feu par le feu. J’ai envie de me gâter un peu en ouvrant cette bière forte au profile unique que je me suis procuré lors de mes vacances en Ontario.

Il s’agit d’un Spiced Ale qui se distingue par l’ajoute de plusieurs ingrédients qui lui donneront sa touche d’épice. Voici la liste: sucre de Demerara, figue séchée, écorce d’orange. raisin sec, cannelle, piment de la Jamaïque, poivre noire, cardamome et gousse de vanille. Le tout est assemblé avec une ale vieillie 1 an dans des barriques de bourbon. Des bactéries lactiques sont également présentes, de même que des levures sauvages Brettanomyces. Ça me semble drôlement intéressant et je ne sais vraiment pas trop à quoi m’attendre.

En bouche, c’est une bière pas mal acide et surette et assez complexe auquel s’ajoute des notes de petits fruits rouges et de fruits du verger. Il m’est difficile de vraiment retracer les saveurs de chacun des ingrédients, mais le tout donne un résultat assez intéressant. La comparaison la plus proche que je peux faire dans ma tête, c’est avec la Oud Brune brassée par Les Trois Mousquetaires.

On y retrouve une certaine présence de balsamique, qui semble s’atténuer un peu avec le sucre des figues. Malgré la présence du piment de Jamaïque, je ne ressent rien de piquant. Une certaine sécheresse est présente, de même que des saveurs boisées, terreuses et légèrement funky. Des notes de vanilles viennent apporter une certaine douceur. J’arrive également à déceler une touche de cardamome.

Les notes de bourbon sont aussi présentes, mais demeures quand même assez discrètes. Sa puissance en alcool ne se fait pas trop sentir non plus. Il en résulte une bière assez rafraîchissante malgré sa force et sa complexité. Son bouquet d’épices semble avoir été parfaitement bien choisi pour nous procurer une expérience à la fois équilibrée et harmonieuse.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s