Mroczny Pan

Mroczny Pan
Collaboration Dunham et Browar Widawa
Porter Baltique Bourbon
10% alc/vol

Seigneur des ténèbres!

Mon deuxième choix pour la dégustation des bière du Bottle Release de Dunham se porte sur la Mroczny Pan. Il s’agit d’un Porter Baltique élevé en barriques de bourbon, brassé en collaboration avec la brasserie Browar Widawa. Cette brasserie polonaise se démarque principalement pour ses stouts ainsi que ses porters. Mroczny Pan, vient du polonais et selon Google Translate, ça signifie « Seigneur des ténèbres ». Ça devrait tomber pas mal dans mes cordes. J’ai eu la chance d’essayer la version régulière au Bistro Les Assoiffés l’été dernier, mais là nous avons une version bourbon. Miam!

Visuellement, nous ne sommes pas en terrain inconnu. Robe noire d’où émerge un beau collet de mousse moka et qui recule peu à peu pour ensuite former un mince cercle. Ça ressemble au halo de lumière que l’on retrouve lors d’une éclipse.

En bouche, c’est doux et peu pétillant, juste ce qu’il faut comme effervescence. On y retrouve une belle présence de chocolat au lait, de truffe, de café et d’anis. Des notes d’épices se font également bien sentir

Au niveau du bourbon, sa présence me semblait assez évidente au départ, mais plus la dégustation avance et plus il semble s’effacer. En revanche, des notes fruitées s’installent peu à peu. Des petits fruits rouges et des fruits secs comme le raisin et la figue. Plus sa température augmente et plus le fruit s’exprime.

Je dirais que ce Porter Baltique affiche bien sa touche européenne. Son amertume est modérée et le sucre vient prendre un peu plus d’espace, sans non plus être omniprésent. Bref, c’est un assez bien balancé tout ça et rien n’est agressif. Tout semble davantage porter vers la finesse, la douceur et l’équilibre.

Sa puissance en alcool se camoufle bien. C’est une excellente façon de terminer une soirée. C’est un bon substitut au dessert. Une bière qui saura vous réconforter et vous garder au chaud, parfaite pour le temps froid qui nous attend. C’est bon et bien réussi, mais ça vient quand même un peu moins me chercher que les versions Ecchymose, la Zonder Goblins ou encore les sublimes Petite Mort. Tout de même une bière unique et merveilleuse.

Seulement 600 bouteilles sont disponible.

8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s