Culbute Rye Whisky

Culbute Rye Whisky
Microbrasserie des Beaux Prés
Triple de style belge
10.9% alc/vol

Quand le mercure chute

Nous ne sommes qu’en novembre, pourtant, on a l’impression d’être rendu en plein mois de janvier. Il fait tellement froid, tout est glacé. Il faut être très prudent pour ne pas culbuter, surtout dans les escaliers. Heureusement, j’ai cette bouteille de la Microbrasserie des Beaux Prés pour me réchauffer. La Culbute Rye Whisky est une triple belge affinée 8 mois en barriques de whiskey de seigle. Rien de mieux pour affronter ce temps hivernal.

Sur le plan visuel, elle se présente sous une robe orangée voilée. Un orange assez foncé et très automnal. Son collet de mousse est riche et généreux. Il se compose de très fines bulles qui s’accrochent au verre.

En bouche, c’est assez intéressant. On reconnait bien la triple belge, avec sa puissance en alcool, ses épices et sa levure qui la caractérise. On y retrouve une belle rondeur et un aspect assez liquoreux, alors que l’effervescence est douce et parfaitement bien dosée pour se type de bière.

Au niveau des saveurs, nous avons une belle présence maltée, auquel s’ajoute des notes de caramel, de coriandre, de clou de girofle et de cardamome. C’est un caramel qui semble se rapprocher un peu de l’érable et surtout du miel. Nous sommes vraiment en présence de belles saveurs sucrées qui donne même une impression de collant sur les papilles.

Des notes fruitées sont également au rendez-vous. Un mélange de fruits bien mures, comme la pêche, la prune et les agrumes, ainsi que des fruits secs, comme le raisin et le pruneau. C’est assez délicieux!

Une certaine amertume vient rééquilibrer un peu le tout. On y retrouve des notes plus sèches, à la fois herbacées et boisées. La présence du whisky ne laisse aucun doute, sans non plus être omniprésente, comme pour d’autre bière du style. Elle ajoute un merveilleuse couche de complexité, tout en nous enrobant d’une chaleur suffisante, un peu comme le ferait un épais manteau de fourrure. Rien de mieux pour affronter les plus grand froid.

La Microbrasserie de Beaux Prés est une microbrasserie que je connais très peu, mais dont j’ai souvent entendu parler en bien. Avec cette Culbute Rye Whisky, nous avons une bière puissante, goûteuse et très complexe. Un bel équilibre entre la triple et le whisky se dégage. Excellent produit, qui saura vous réchauffer. Une récompense parfaite après le déneigement de l’entrée. Attention, elle risque de vous faire tomber sur le ***.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s