Stingo

Stingo
Matera Brasseurs Tonneliers
Assemblage vin d’orge
10% alc/vol

Bizz, bizz, bizz!

Pour ce début de printemps, Matera nous a préparé quelque chose d’assez intéressant. Il s’agit d’un vin d’orge (90%) fermenté avec une levure d’origine norvégienne (kveik Hornindal) et assemblé a un braggot (10%) mûri 13 mois en barriques de scotch fumé. Le braggot est une boisson alcoolisée à base de miel et de malt. Un miel préparé par les petites abeilles du rucher « Les Frères Miel ».

Sa robe orangé et timidement voilée se couvre complètement d’un large collet de mousse de couleur crème. Il se compose d’une multitude de bulles très fines qui lui donnent une apparence crémeuse.

À l’entrée, les saveurs fumées et tourbées, gracieuseté des barriques de scotch fumé, s’invitent. Le miel entre ensuite dans la danse. On y retrouve sa douceur et bien sûr, ses saveurs sucrées. Des notes de caramel brûlé et de sucre d’orge viennent s’ajouter. C’est sucré, rond, légèrement pétillant, liquoreux et surtout, assez délicieux.

Par la suite, l’amertume, s’installe tout doucement et vient re-balancer un peu nos papilles. Des notes plus sèches, boisées et herbacées nous bercent dans une longue finale chaleureuse et très réconfortante. La tourbe et la fumée, très présente au début de la dégustation, tendent à occuper moins d’espace à mesure que la dégustation avance, laissant ainsi plus de place au autres saveurs. Complexe et audacieuse, elle saura sans aucun doute vous charmer.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s