Vieille Âme

Vieille Âme
Brasserie distillerie Champ Libre
Vin d’orge barriqué aux prunes
11.5% alc/vol

Mon âme vagabonde

Pour souligner leur 1er anniversaire, Champ Libre nous a concocté un vin d’orge d’inspiration britannique au riche profil malté. Ils ont toutefois pris la liberté de le faire fermenté avec une levure Kveik norvégienne, puis de l’affiné en tonneaux de chêne pendant 4 mois avec une finition sur une quantité non-négligeable de prunes fraîches.

La « Vieille Âme » se dévoile à nous sous l’apparence classique d’un vin d’orge. Une robe claire, brune foncée au reflets orangés et rougeâtres. Son collet de mousse de teinte beige est mince et s’efface presque complètement.

En bouche, j’ai le sentiment de me retrouver en terrain inconnu. Ça débute avec un amalgame de notes sucrées qui se compose de fruits confits, de malts caramélisés, de sucre d’orge et de prunes. Les principales caractéristiques d’un vin d’orge s’y retrouvent, mais les prunes lui apportent une dimension bien différente.

De mémoire, je n’ai jamais entendue parler d’un vin d’orge dans lequel des fruits avaient été ajoutés. On voit ça souvent dans d’autre style de bière comme les IPAs, les bières surettes et même dans un stout, mais pour un vin d’orge, dans mon cas, c’est une grande première.

Je trouve l’idée très bonne et la prune me semble être un bon choix pour ce style. Les saveurs sucrées du vin d’orge viennent s’harmoniser de belle façon avec de douces notes acidulées des prunes. Le tout s’accompagne d’une touche boisée qui nous mène vers une savoureuse amertume légèrement herbacée.

Le tout demeure assez sec grâce à cette levure fermière norvégienne. Le corps est assez mince en bouche et l’effervescence est douce et bien dosée. On sent également une belle présence de l’alcool et un aspect assez liquoreux. Le tout est très apaisant et réconfortant.

Elle me berce et me fait voyager dans mes pensées. Je rêve de canicule et des belles soirées chaudes et humides, du bruits des vagues. Aucune idée pourquoi, mais elle me donne vraiment envie d’un bon gros cubain. Ça fait tellement longtemps.

Cette « Vieille Âme » me donne l’impression de déguster quelque chose d’unique, de nouveau et de différent. Merci à Champ Libre pour cette audace et cette belle créativité, c’est une chose que j’apprécie énormément. Dans ce monde très compétitif, je crois qu’il faut suivre ses instincts et oser. Bon premier anniversaire, je suis heureux de vous avoir si près de moi. En seulement un an, nous avons déjà eu droit à plusieurs belles surprises.

À 11,5% d’alcool, cette bière est une excellente candidate pour être conservée au cellier. D’ailleurs, je crois bien m’en garder au moins une pour l’an prochain, pour célébrer leur prochain anniversaire.

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s