Gose aux Algues – Affinée en fûts de Gin St. Laurent

Gose aux Algues – Affinée en fûts de Gin St. Laurent
Microbrasserie Riverbend
Gose impériale
6.8% alc/vol

Gose vacances

De retour après un beau séjour de 12 jours chez nos voisins du sud, je retrouve le confort du foyer. C’est agréable de constater les changements: le houblon forme maintenant de belles cocottes, les légumes du jardin ont poussés, la pelouse me monte plus haut que les chevilles et la piscine est envahie par les algues et affiche une teinte verdâtre. J’en profite pour faire un accord parfait avec la piscine avec ce beau produit de Riverbend. Il s’agit d’une Gose aux Algues – affinée en fûts de Gin St. Laurent. Ça promet!

Elle se présente sous une robe jaune légèrement voilée, dont la mousse disparaît rapidement.

En bouche, l’effervescence est modérée. C’est un peu amer, assez surette et acidulé et très peu sucré. Les saveurs salines et iodées de la gose son bien présentes et nous mènent sur le bord de l’océan quelque part au Québec. J’ai l’impression d’entendre le sont des goélands, un peu comme si j’étais encore en voyage.

Le gin affiche également une très belle présence. En fait, c’est beaucoup plus qu’une présence, à mon avis, il occupe un rôle central. Une gose, en général, demeure une bière assez simple et peu complexe, alors qu’ici, nous avons une profondeur assez exceptionnelle. On reconnaît facilement les saveurs de cet alcool. Peu à peu, nous quittons légèrement la côte pour se rapprocher de la forêt boréale. Des notes boisées, terreuses, herbacées et florales s’installent. Les conifères viennent chatouiller nos papilles en compagnie des agrumes et d’un peu de coriandre. Le tout fait preuve d’une belle harmonie. C’est sublime, unique et très complexe.

Même si le ciel est également diviser entre les nuages blanc et le ciel bleu, il fait drôlement chaud. En attendant de pouvoir sauter dans la piscine, cette bière m’apporte un beau mélange de plaisir, de rafraîchissement et de détente. C’est très humide et lorsque je me ferme les yeux, j’ai l’impression, le bruit des vagues en moins, d’être de nouveau sur le bord de la plage.

Amateur de gin, cette bière est faite pour vous! Pour ceux qui sont moins familier avec le gin, c’est une belle façon de l’apprivoiser. Je ne suis pas le plus grand amateur de goses, mais là, ça me parle vraiment. Une bière que je ne suis pas prêt d’oublier.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s