Guanabana

Guanabana
Brasserie Dunham et Collective Arts Brewing
Double IPA avec du Guanabana
8% alc/vol

Ce fruit mystérieux

Nous avons eu droit encore aujourd’hui à une belle journée ensoleillée aux saveurs d’automne. Sans hésiter, je choisi cette bière de Dunham. Elle est brassée en collaboration avec leurs amis de chez Collective Arts Brewing. La « Guanabana » est une Double IPA au Guanabana, un fruit mystérieux dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Collective Arts, est une brasserie que je connais peu, mais dont j’ai beaucoup apprécié les quelques bières que j’ai eu la chance de déguster. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Un peu comme Dunham, Collective Arts, située à Hamilton, en Ontario, aiment mettre en valeurs le talent de différents artistes pour les illustrations de leurs produits. On devrait d’ailleurs pouvoir retrouver certaines de leurs bières au Québec très prochainement.

Elle se présente sous une robe jaune voilée qui se coiffe d’un léger collet de mousse blanche.

En bouche, l’effervescence est douce, c’est très frais et assez léger. Au niveau des saveurs, nous sommes principalement dans les fruits tropicaux. Je pense par exemple au litchi, à la papaye, à la mangue et même le melon miel. C’est sucré, mais de manière très raisonnable.

L’amertume, assez douce, nous mène vers des notes florales et de rhubarbe qui s’accompagne d’une petite touche d’herbe et d’épices. Le tout semble venir rééquilibrer un peu nos papilles. Une légère présence acidulée se fait aussi sentir. C’est frais et pas mal bon.

Sa puissance en alcool passe carrément sous mon radar, son aspect léger, fruité et très rafraîchissant est trompeur. Mon verre se vide d’ailleurs beaucoup trop vite. Une seule ne me suffit pas. J’ai l’impression de me retrouvée sur une plage du sud. J’ai la chanson Guantanamera qui joue dans ma tête. La version de Joe Dassin ou de Guildor Roy, je ne suis pas certain. Ma seule certitude, c’est bon et ça descend vraiment trop bien.

Très belle collaboration, parfaite pour vos dégustations sous le soleil.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s