Mackveiken Flower

Mackveiken Flower
Brasserie Épitaphe
Scotch ale épique
10% alc/vol

Classique réinventer

Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais avec tout ce qu’il se passe dernièrement, j’ai un comme un très grand besoin de réconfort. Je crois avoir ce qu’il me faut avec cette « Mackveiken Flower ». Il s’agit de la fameuse « MacKroken Flower« , une scotch ale épique, brassée avec du miel, mais cette fois, avec la fameuse levure Kveik, qui est en quelque sorte la signature de la jeune Brasserie Épitaphe.

Elle se présente sous une belle robe brune, riche et sombre. Son collet de mousse, dont la couleur se rapproche beaucoup de l’étiquette, est dense et d’apparence crémeuse.

En bouche, on retrouve une bière liquoreuse, légèrement pétillante et bien sucrée. On plonge dans un délicieux sirop au saveurs de miel et de caramel et aux notes de sirop d’érable et de sucre d’orge.

Des saveurs d’épices viennent se mélanger à des notes de figues et autres fruits secs et confits. Un mélange complexe d’herbes vient également apporter une légère amertume qui vient re-balancer un peu nos papilles. C’est une sorte d’élixir qui me fait même un peu penser à certains classiques belges.

Plus elle gagne en température, plus son charme sur moi semble s’accentuer. Plus je découvre toute sa complexité. Plusieurs mots me viennent à l’esprit: bois, fumée, tourbe, forêt, moines, printemps, terre, etc.

Difficile pour moi d’expliquer exactement de quel manière la levure Kveik vient changer cette bière versus la version originale. Il m’aurait fallu déguster la version originale en parallèle, ou au moins en avoir dégusté une récemment, mais c’est vraiment délicieux. J’ai l’impression qu’elle apporte une dimension un peu plus sèche et fruitée.

Habituellement, je ne suis pas trop fan des bières très sucrées, mais là, je sais pas trop pourquoi, mais je suis all-in. C’est un dessert liquide, bien riche et chaleureux, qui nous enlace et nous réconforte. En plein ce dont j’avais besoin.

C’est un grand classique québécois, qui se réinvente avec l’apporte de la levure Kveik. Avec cet afflux constant de nouveauté, on a malheureusement souvent tendance à oublier nos classiques. Continuer de les acheter si vous ne voulez pas les voir disparaître. Parlez-en et faites les rayonner.

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s