Stout Impériale

Stout Impériale
Microbrasserie Les Trois Mousquetaires
11.5% alc/vol
85 IBU

Seul, mais ensemble

Avec le confinement, ça me laisse un peu plus de temps pour faire du ménage et justement, je suis tomber sur cet article dont j’avais oublié de publié. Avec la neige de ce matin, c’est un peu plus facile de retourner quelques semaines en arrière. Même si le froid semble nous avoir quitté, le besoin de réconfort est plus présent que jamais. Cette bière de la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires, est un « Stout Impériale » qui nous apporte 11.5% d’alcool. Que demandez de plus?

Un large collet de mousse moka recouvre un précieux liquide totalement noir.

En bouche, on retrouve un corps dense et liquoreux, alors que l’effervescence est modérée. D’intenses saveurs de malt torréfié et de chocolat noir nous accueillent. C’est un chocolat bien riche que l’on déguste à petites gorgées. L’amertume est omniprésente. Des notes résineuses se laissent également découvrir.

Une certaine douceur finit tout de même par émerger de se raz-de-marée. Des notes plus sucrés, qui nous rapproche un peu du dessert. Soudainement le chocolat devient un peu plus chocolat au lait. Un petit quelque chose nous rapproche de la crème glacée au chocolat ou encore d’un gros brownies au chocolat avec une boule de crème glacée à la vanille.

L’alcool affiche également de plus en plus sa place, tant au niveau des saveurs que de la chaleur qu’il nous procure. C’est d’un réconfort total. Une amertume qui s’apprivoise et un équilibre qui peu à peu se dessine.

Bref, on y retrouve tout ce qu’il faut pour en faire un très bon stout impérial. On ne tombe pas trop dans le sucré et l’amertume est bien présente. Ceci en fait une bière réconfortante qui possède un bel équilibre et beaucoup de caractère. J’imagine que plusieurs variantes affinées dans différents types de barriques verront le jour avec le temps. Ça promet!

Pour ceux qui ne l’on pas encore compris, restez à la maison. Profitez-en pour ouvrir une bouteille comme celle-ci. Après la pluie, le soleil reviendra.

Pour un ceux que ça intéresse, il y a aussi la « Dessert Impérial Coco Mélilot » qui est disponible depuis peu. Il s’agit de la « Stout Impériale », mais avec ajout de noix de coco grillée, mélilot (plante boréale dont les saveurs se rapprochent de la vanille) et fève de tonka. Elle s’annonce vraiment comme une vraie bière dessert.

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s