Stout Impériale Édition Spéciale 2021

Stout Impériale Édition Spéciale 2021
Microbrasserie Les Trois Mousquetaires
Stout impérial bourbon
11.5% alc/vol

Je l’attendais

Par un vendredi soir chaud et humide sous les nuages et qui s’accompagne à l’occasion de quelques gouttes de pluies, je me gâte en ouvrant cette édition spéciale de la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires. Il s’agit de leur Stout Impériale, élevé 5 mois en fûts se bourbon de plus de 12 ans d’age.

Le Porter Baltique de cette microbrasserie est sans aucun doute la bière phare de cette microbrasserie. Nous avons eu droit à des dizaines de versions différentes et à chaque fois c’est plutôt divin. Depuis la sortie de leur Stout Impériale, je rêvais d’une version affinée en barriques. Mon vœux semble enfin se réaliser.

Moins sucré et plus amer que la Porter Baltique, nous sommes tout de même en présence d’une bière aux allures de dessert. On y retrouve un riche et chaleureux mélange de saveurs chocolatées et torréfiées. C’est un chocolat assez foncé qui s’accompagne de note de vanille, d’espresso et de caramel brûlé.

Des saveurs boisées et légèrement résineuses s’inscrivent dans un deuxième temps. Le tout est rehaussé par les saveurs complexes et suaves du bourbon qui nous enlace et nous procure une bonne dose de chaleur. Comme si je n’avais pas encore assez chaud…

Bref, cette bière est un pure délice. Je dirais même qu’elle me rejoint un peu plus que leur Porter Baltique Bourbon. Moins sucré et un peu plus amère, moins soyeuse et un peu plus corsée, elle convient davantage à mes goûts personnel.

Parfaite pour le partage et pourquoi pas autour d’un bon feu de camp. C’est une source de réconfort inestimable. Va absolument falloir essayer ça dans des barriques de scotch Islay. Un rêve donne toujours naissance à un nouveau.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s