Pilsner
Les Trois Mousquetaires
Lager blonde
4.6% alc/vol
Le goût du Québec
Ma journée de la St-Jean-Baptiste se poursuit avec cette nouveauté de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires. Il s’agit de la « Pilsner », une lager blonde qui s’inspire des pilsners que l’on retrouve en République Tchèque.
Brassée à 100% avec du malts du Québec (Pilsner et Munich), ainsi qu’avec les houblons Saaz et Crystal, également entièrement produit dans notre belle province. On peut vraiment parler d’une bière de choix pour cette journée nationale.
Elle se présente dans une magnifique robe jaune-dorée bien claire, nous permettant d’admirer, à l’infini, une multitude de bulles qui montent rapidement. Son collet généreux s’installe solidement au sommet et semble vouloir s’y installer de manière permanente.
En bouche, nous sommes en présence d’un corps léger et pétillant. Les saveurs de céréales et de grains frais dominent et nous mènent vers des notes de pain frais sortant directement du four et à la mie bien tendre.
On se dirige ensuite vers une agréable amertume aux saveurs vertes et herbacées. De délicates saveurs rustiques de foin et d’herbes plus sèches, voir presque boisées s’ajoutent au fil du parcours. Le houblon Saaz semble s’épanouir pleinement, mais sans nuire à l’harmonie de l’ensemble.
On se retrouve en présence d’une bière apaisante, rafraîchissante et ã la personnalité franche. Elle me rappelle d’ailleurs une pilsner tchèque que j’adore, la pilsner Urquell.
À la fois légère et complexe, elle possède tout ce que je recherche dans ce type de bière. Parfaite pour boire au soleil en pleine après-midi. On se reverra prochainement, j’en ai la certitude. Espérons qu’elle sera produite régulièrement, car clairement, je viens de me faire une nouvelle amie.
8.25/10