Sabro Rouge

Sabro Rouge
Glutenberg
Saison Brett
7.3% alc/vol

Délicieuse rouge

Ça fait un certain temps qu’on avait eu une journée aussi belle et chaude. Je profite donc de cette belle journée de congé pour ouvrir c’est « Sabro Rouge » de la microbrasserie sans gluten, Glutenberg. Cette bière brassée avec des levures Saison et des levures sauvages Brettanomyces, a subit un affinage de 12 mois dans des fûts de chêne ayant précédemment contenu du vin blanc. Le houblon Lemondrop a été utilisé au brassage alors que le Sabro a été effectué à froid.

Sa robe d’un rouge sombre et légèrement violacé nous offre une couleur éclatante. Son collet, rose pastel, recule tout doucement pour former le fameux cercle.

En bouche, nous sommes propulsés dans monde inconnu. Les saveurs sucrées et fruitées dominent. Nous sommes clairement dans les petits fruits rouges. Nous sommes quelque part entre la fraise, la camerise et la cerise. Le tout s’accompagne de zeste de citron et d’une touche de mandarine.

On se retrouve par la suite en présence de notes plus délicates de cèdres, de thé et de noyaux de fruits. Tant au niveau des levures Saison que Brettanomyces, elles me semblent relativement discrètes. L’aspect sucré de la bière contraste avec l’aspect sec que l’on retrouve normalement dans une Saison. Son côté sauvage ressort un peu plus, avec des notes légèrement funky et un soupçon de cuire.

Le tout se termine sur des notes légèrement vineuses, acidulées et boisées, où les tannins s’expriment librement. Cette une facette de cette bière qui me plait énormément.

On pourrait peut-être faire un léger parallèle avec la sangria, mais nous sommes dans quelques choses de beaucoup plus complexe. Honnêtement, je me sens légèrement déstabilisé. C’est une bière unique et difficile à catégoriser. Clairement, une journée ensoleillée comme aujourd’hui lui convient bien. L’apéro me semble le moment idéal pour la partager.

C’est une question de goût personnel, mais je l’aurais aimé davantage si son aspect sucré était plus discret et son aspect sec plus prédominant. Une belle découverte que je vous recommande.

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s