Opération Foin

Opération Foin
Collaboration Microbrasserie du Lac St-Jean et Tête d’Allumette
Saison aquatique
5.8% alc/vol

Sécheresse de l’estuaire

L’été est tellement beau et chaud jusqu’à présent que nous sommes en pleine sécheresse. Les pelouses manquent grandement d’eau. Elles sont bien sèches et jaune. C’est pratiquement rendu du foin. Je me lance donc avec cette « Opération Foin », en pleine canicule. Il s’agit d’une saison aquatique brassée par la Microbrasserie du Lac St-Jean, en collaboration avec Tête d’Allumette.

Dans l’objectif de mettre en valeur les saveurs de la mer. Une algue gaspésienne, la laitue de Mer a été incorporée au brassage. Du foin cueilli sur les rives du fleuve par les brasseurs de Tête d’Allumette, a aussi été mélangé à l’empâtage, d’où origine le nom de la bière.

Sur le plan visuel, nous avons droit à une belle robe jaune voilée et un collet de mousse stable et généreux.

En bouche, on retrouve un corps léger, ainsi qu’une effervescence bien sentie. Les saveurs sont bien sèches et typiques du style. Les saveurs sucrées sont discrètes, même si une légère présence de poire et de pomme se laissent découvrir.

Nous sommes principalement dans des saveurs herbacées et rustiques. Des notes de foin, de bois, de noyau et une touche de cuire s’installent rapidement. Son côté marin demeure relativement discret, mais on arrive quand même à sentir une certaine touche saline et iodée.

La finale, ultra-sèche, me plait énormément. Elle nous apporte des notes poivrées et un soupçon d’épices. C’est une sécheresse qui ne s’applique pas uniquement au gazon. Elle s’implante sur les papilles et nous incite à les rafraîchir rapidement avec une nouvelle gorgée.

Nous avons droit ici à une très belle collaboration. Les saisons, ne sont pas nécessairement le style le plus en vogue, mais depuis que je les ai découvertes, il y a déjà plusieurs années, elles ont toujours occupées une grande place dans mon cœur. Si seulement il était possible d’en voir davantage sur nos tablettes.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s