Saison Germinal – Assemblage du Mineur

Saison Germinal – Assemblage du Mineur
Sutton Brouërie
Assemblage Saison et Grisette
6.7% alc/vol

Le meilleur des deux mondes

Pour plusieurs d’entre-vous, il s’agit du début des vacances. Le tout commence de belle façon avec le soleil et la chaleur qui se pointe en cette fin de journée. Après un 11 km de jogging, je me gâte avec cette belle grosse bouteille de « Saison Germinal – Assemblage du Mineur » de Sutton Brouërie. Il s’agit d’un assemblage de 75% de « Saison Germinal », affinée en barrique avec 25% de « Grisette de la Marmite ». On y retrouve un beau mélange de levures Saison-Brett. Ça promet!

Sa robe légèrement voilée nous permet d’admirer ses jolies bulles. Sa couleur, jaune-orange, va rechercher les couleurs de son étiquette. Le collet de mousse est généreux et d’apparence crémeuse.

En bouche, de douces saveurs maltées s’installent et nous laissent découvrir une belle rondeur. Le tout est un peu sucré, voir même un peu mielleux. Sa levure Saison n’est pas sans me rappeler la fameuse « Saison Dupont ». Son côté belge est bien présent et laisse place progressivement au levures Brettanomyces.

De belles notes fruitées s’expriment. Nous sommes principalement dans les fruits du verger. Je pense par exemple à la pomme, la poire et la pêche. Un peu funky, on y découvre des saveurs rustiques et boisées, ainsi qu’une touche de noyau, de cuire et de paille.

La finale est bien sèche et légèrement poivrée. Elle nous permet de réaliser le grand savoir-faire derrière cette bière. Complexe et surprenante, un bel équilibre se dessine. Le meilleur des bières qui la compose ressort bien et notre plaisir est ainsi décuplé. Son format 750 ml convient bien au partage, mais dans le cas contraire, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à en découdre en solitaire.

Parfaite pour la température chaude, elle trouvera aussi une belle place à la table. Sutton Brouërie, clairement une des meilleures microbrasseries de la province. C’est aussi une auberge et un restaurant qui a bien de la gueule. Un endroit qu’il faut absolument visiter si ce n’est pas déjà fait.

Pour l’amateur de micro, c’est le paradis, juste en face, on y retrouve la Microbrasserie À L’Abordage. Tant qu’à être rendu là, aussi bien arrêter aussi chez Dunham et Robin. Y a aussi la Brasserie La Ferme, à deux pas de Robin, qui bientôt, je crois auront un endroit pour nous accueillir.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s