Sutton Goes Wild III

Sutton Goes Wild III
Collaboration Sutton Brouërie et The Wild Shack
Assemblage de bières sures
5.6% alc/vol

Une pause soleil

On peut dire que cet été, nous sommes pas mal gâtés côté température. Voici donc cette 3e version de la « Sutton Goes Wild », un assemblage de bières sures et fraîches, issues de barriques. Elle est le fruit d’une belle collaboration entre Sutton Brouërie et The Wild Shack. Une bière absolument délicieuse qui vient nous revisiter à chaque année.

Légèrement voilée, sa robe jaune ocres nous laisse admirer une infinité de petites bulles qui montent à une vitesse folle. Son collet de mousse, également composé de très fines bulles, possède une apparence crémeuse. Il demeure solidement en place tout au long de la dégustation.

En bouche, c’est pas mal surette et funky. De belles saveurs fruitées s’installent. Nous sommes dans des fruits du verger jeune et manquant de maturité. Ça me fait beaucoup penser à une prune bien dure et très surette, ou encore à la pêche et la mangue, encore une fois, beaucoup trop dure pour être normalement consommé. C’est un peu comme croquer dans une pomme verte. Nos papilles sont fortement solicitées.

Une fois la vague acidulée en recule, ce sont des notes plus complexes qui s’installent. Nous sommes dans le boisé, quelque chose qui me fait penser aux houblons surannés, les notes rustiques et légèrement astringentes, les noyaux de fruits et un soupçon de cuire.

Plus elle se réchauffe et plus j’ai l’impression de ressentir la présence de la pomme. Une pomme verte qui passe progressivement au rouge et qui semble peu à peu s’épanouir. C’est un merveilleux mélange, ou la jeunesse vient côtoyer des saveurs plus vieilles et matures.

Le résultat est vraiment incroyable. Le tout est peu sucré et la finale est bien sèche. Nous sommes en présence d’une bière de haut niveau. Qui n’est pas sans rappeler certains lambics. Complexe et ultra-rafraîchissante, elle convient parfaitement à ce temps lourds et chaud, où soudainement tout semble vouloir s’arrêter. Un délice!

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s