Graben
Microbrasserie Tadoussac
Stout impérial tourbé
9% alc/vol
Dans les profondeurs du fjord
J’aime l’été me plonger dans un gros stout impérial, lorsqu’il fait chaud et très humide. Je suis récemment tombé sur cette canette de la Microbrasserie Tadoussac. On ne parle pas ici d’une nouveauté, mais depuis sa sortie, j’espérais un jour, arriver à mettre la main dessus. Il s’agit d’un stout impérial tourbé, brassé avec du malt fumé à la tourbe et brassé avec les houblons québécois Magnum et Willamette.
Sa robe noire nous plonge dans les abîmes les plus profond, n’étant éclairé que par un mince collet de couleur crème-caramel qui recule rapidement. Il ne laisse, derrière lui, qu’un mince halo lumineux.
En bouche, son intensité et sa richesse ne tardent pas à s’exprimer. On retrouve un corps liquoreux à l’effervescence douce. C’est un fabuleux dessert, où les saveurs sucrées des pruneaux, des figues et autres petits fruits secs s’installent. Certaines notes acidulées sont également présentes.
Des saveurs de torréfaction évidentes et des notes fumées légèrement tourbées entre par la suite dans cette valse ténébreuse. Complexe, elle possède une personnalité unique qui lui permet de se démarquer des autres stouts impériaux plus traditionnels. Difficile de ne pas faire un certain parallèle avec les Scotch Islay ou encore avec certaines bières affinées dans leurs barriques.
Parfaite pour déguster en camping sur le bord du feu. Elle représente une merveilleuse manière de conclure mes vacances au Saguenay-Lac-St-Jean, après une journée de 2 hrs en kayak de mer dans le fjord.
8/10