Cuvée des Étoiles

Cuvée des Étoiles
Microbrasserie À la Fût et Pit Caribou
Assemblage spontané
5.5% alc/vol

Une grande étoile

Avec la saison des Perséides qui battait son plein la semaine dernière, j’ai repensé à cette bouteille que je laissais volontairement dormir depuis plusieurs mois, la « Cuvée des Étoiles ». Il s’agit d’un assemblage collaboratif absolument unique entre deux microbrasseries que j’adore. Il se compose des deux premières bières de fermentation spontanées brassées au Québec, soit la Perséides de Pit Caribou et la Cuvée Western Spontanée de À la Fût, ainsi que d’autres moûts jeunes (non spontanés) barriqués de 7 à 12 mois.

Ayant entendu dire qu’il fallait lui donner un peu de temps avant de l’ouvrir, je crois aujourd’hui avoir été suffisamment patient. Le moment me semble parfait, le grand jour est arrivé!

Comme vous pouvez le constater sur la photo, sa robe, timidement voilée, nous offre une belle couleur orangé, éclatante et lumineuse. Son collet de mousse, festif et éphémère, ne laisse que de légères traces de sa présence.

En bouche, je suis sure que mes papilles voient également des étoiles. Le tout est très surette et acidulée. Après quelques petites gorgées bien espacées, elles retrouve progressivement leur zone de confort. Un belle complexité commence alors à se dessiner.

Les saveurs nous mènent d’abord vers les fruits jeunes et surettes que l’on retrouve dans un verger comme la prune et la pêche, mais aussi à des fruits tropicaux, comme la mangue et le fruit de la passion.

Au recule de la vague, la sécheresse s’installe en bouche. Des saveurs plus discrètes font également leur apparition. On y retrouve entre autres des notes de noyaux, de cuire et de bois sec, mais aussi des notes végétales de fleurs et un soupçon de romarin. Nous sommes en présence d’une belle palette de saveurs funky et rustiques. On dirait que chaque gorgée nous laisse découvrir quelque chose de nouveau.

Spontanément, de beaux souvenirs de mon voyage en Gaspésie, trois ans plus tôt, en pleine période des Perséides, ressurgissent. Je me souviens de ce ciel incroyable, en camping à Carleton-sur-Mer, où j’ai pu admirer des dizaines d’étoiles filantes en une seule nuit. Le tout agrémenté de quelques délicieuses bières de la région, assis autour du feu. Le temps passe tellement vite…

Parfaite pour regarder passer les étoiles ou pour un petit moment zen de fin d’après-midi, cette « Cuvée des Étoiles » gagne en complexité à mesure que le temps passe. Pour cette raison, je vous recommande de la boire en solitaire ou sinon avec une personne chère, afin d’arriver à plonger totalement dans son univers étoilé.

Je suis vraiment heureux d’avoir pu tremper mes lèvres dans ce liquide aussi unique. Avec la fermentation spontanée, c’est un nouveau monde qui s’ouvre pour les bières de microbrasserie d’ici. On a pas finit de voir des bonnes étoiles comme ça passer dans notre ciel brassicole. Ce n’est que le début!

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s