Centrale Scotch Whisky

Centrale Scotch Whisky
Les Trois Mousquetaires
Black Lager
10.5% alc/vol

Complexité et raffinement

Ce soir, c’est le temps d’une petite gâterie. C’est nouvelle bière de la série Grande Cuvée brassée par Les Trois Mousquetaires a été élaborée en collaboration avec la Centrale Scotch Whisky, un regroupement de passionnés du whisky.

Il s’agit d’un assemblage de lager noires affinées dans différents fûts de Whisky (Bourbon WR, Whisky Canadien CR et Scotch Islay AR). Plusieurs céréales typiques ont soigneusement été sélectionnés pour son brassage, dont le seigle, le maïs, le blé et l’orge. Je sens que je vais me régaler!

Noire comme les ténèbres, sa robe est surmontée d’un collet de mousse moka un peu festif qui se dissipe rapidement.

En bouche, nous sommes en présence d’une bière riche et liquoreuse qui nous offre une douce effervescence. Les saveurs sucrées dominent d’entrée de jeu. Nous sommes dans la bière de digestif, voir même de dessert.

Des notes de chocolat et de torréfaction s’installent rapidement sous une touche de café sucré, mais pas trop corsé et relevé d’un peu d’alcool. Des notes de caramel se révèlent également. Il n’y a vraiment plus de doute dans mon esprit, c’est un gros dessert liquide. Velouté et assez décadent qui se prête parfaitement au partage.

La finale nous dirige vers des saveurs plus complexe. On y retrouve une belle présence boisée, des noisettes, des notes de noyaux et de fumées assez envoûtantes de même qu’une légère présence de tourbe. Le whisky ajoute aussi sa touche et nous enlace de sa chaleureuse présence. Tout en harmonie avec le reste, il s’affirme juste assez pour permettre à l’équilibre de demeurer.

Personnellement, j’aurais aimé retrouver un peu plus le Islay, mon scotch favoris, et un peu moins de sucre, mais pour le commun des mortels, le tout est sans aucun doute parfaitement bien dosé. Une autre magnifique bière d’exception signée Les Trois Mousquetaires.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s