Le Troisième Cercle

Le Troisième Cercle
Lagabière brasserie artisanale
Stout dessert impérial
10% alc/vol

Dessert ou collation?

Mon congé du temps des fêtes achève, mais déjà les enfants et ados ont repris l’école à la maison. Ce n’est pas toujours de tout repos, mais je m’accorde une petite récréation comme tout le monde avec Le Troisième Cercle de Lagabière. Il s’agit d’un stout dessert impériale aux biscuits à la crème, chocolat, cacao équitable infusé au Bourbon américain et vanille et conditionné à l’azote.

En bouche, on retrouve grâce à l’azote une effervescence très douce qui convient parfaitement au style. Le tout sans trop de surprise débute sur des saveurs sucrées de chocolat et de vanille crémeuse. Les saveurs de biscuits se font également bien sentir. Avec l’illustration du fameux biscuit Oréo sur la canette, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus sucré, mais ça va bien.

Une certaine amertume est aussi au rendez-vous, avec des notes de cacao et de chocolat mi-noir. La finale nous apporte des notes un peu plus sèches ainsi qu’une douce présence de bourbon. C’est juste ce qu’il nous faut pour apporter un niveau de complexité supérieur et une dose de chaleur supplémentaire.

Même si je ne suis pas le plus grand fan de pastry stout, je trouve qu’ici on ne tombe pas dans l’excès. Elle demeure facile à boire et relativement bien équilibrée. Dessert ou collation? Je dirais qu’elle convient parfaitement au deux. Alors, allez-y selon votre feeling et votre inspiration du moment.

J’ai bien hâte de découvrir la version barriquée de cette bière. Je vous en donne des nouvelles un peu plus tard.

8/10

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s