Gouleyante

Gouleyante
Brasserie Dunham
Assemblage de saisons sur marc de raisins Gamaret
7.5% alc/vol

Toujours plus haut, toujours plus loin

C’est un petit samedi tranquille, à profiter du soleil tout en jetant un œil de temps en temps sur l’Euro. Ça va bien, on se déconfine, on s’offre nos premiers restos et surtout nos premières terrasses. Nos Canadiens sont même en demi-finale. Ça va vraiment bien!

Cet après-midi, j’ai décidé de profiter de la vie en compagnie de la Gouleyante, une bouteille sortie tout droit de chez Dunham pour la célébration de leur 10e anniversaire. Il s’agit d’un assemblage de saisons élevées en fûts de chêne, avec macération de marcs de Gamaret du Domaine du Nival en double concentration.

Elle se dévoile sous une magnifique robe rouge. C’est un rouge vif, éclatant et translucide. Son collet de mousse, festif, recule rapidement pour former un ligne circulaire qui épouse la forme du verre.

En bouche, c’est un peu déstabilisant lors des premières gorgées. L’aspect vineux de cette bière se démarque énormément. J’irais même jusqu’à dire que nous sommes à mi-chemin entre une bière et un vin.

Le fruité du raisin est omniprésent. C’est un raison sucré et bien rond qui nous mène vers des saveurs de petits fruits rouges, quelques part entre la fraise et la canneberge. Le tout est légèrement acidulée et laisse place à des saveurs tanniques légèrement astringentes et funky.

On a droit à une finale bien sèche, où les notes boisées et rustiques s’entremêlent avec des notes de noyaux de fruits et des saveurs d’épices. À la fois très complexe et rafraîchissante, elle nous offre un équilibre des plus impressionnant.

C’est fou comme c’est bon! C’est absolument délicieux!

Le temps c’est vraiment arrêter. Plus rien d’autre ne semble exister. Je m’installe à l’ombre avec le reste de la bouteille. Clairement, ça m’en prendrait une deuxième. Je me trouve un bon roman et je ne bouge plus.

Je ne sais pas comment vous faites pour faire des bières aussi magiques. Depuis 10 ans, je me pose cette question. Bon 10e anniversaire Dunham! Merci pour tout ces beaux moments que vous m’avez fait vivre au cours de ses années. Je vous aimes tellement 😍🍻

9.25/10

Voici une partie de mes dégustations au cours de ces 10 années. Brasserie Dunham

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s