Porter Coco Chipotle (Bourbon++)
Brasserie Dunham
Porter
9% alc/vol
Hot! Hot! Hot!
J’attendais avec impatience une belle journée froide d’hiver comme aujourd’hui pour ouvrir cette bière du dernier bottle release de Dunham. Il s’agit d’un porter à la noix de coco et au piment chipotle élevé en barriques de bourbon 6 mois avec des fèves de cacao, écorces de tangerine et piment morita. Ça risque de me garder bien au chaud!
De couleur noir et surmonté d’une mousse fine, mais très sexy. Étrangement, elle semble plus importante dans la bouteille. Les saveurs vont dans plusieurs direction, mais le bourbon, les piments fort et la vanille semble dominer. Plusieurs autres saveurs sont aussi présente, mais plus discrète, comme l’orange, la noix de coco, le chocolat.
Les saveurs de piment fort lui apporte beaucoup de personnalité et me semble beaucoup plus présente que dans la version 2015. C’est piquant, sans être excessif, juste ce qu’il faut pour apporter une belle chaleur et stimuler nos papilles. Au niveau du bourbon, ça me semble aussi beaucoup plus présent que la version 2015 et sa chaleur est très réconfortante ++.
La finale est longue. Les notes piquantes décroissante, laissent place à des saveurs plus douces et font principalement ressortir le cacao et la vanille, mais nous laisse également découvrir de belles saveurs boisées.
Vraiment une bière assez unique que cette coco chipotle. Parfaite pour le temps froid, elle possède un côté surprenant et festif, parfaite pour partager lors d’une occasion spéciale ou pour un après ski. J’aimerais bien revoir aussi une autre bière bourbon de Dunham, la Zonder Goblins.
Parlant de la Zonder Goblins, suite à cet article, Dunham m’a appris qu’elle est en barriques de bourbon depuis la semaine passée! Donc elle devrait être de retour fin 2017!
9/10