Double IPA

Double IPA
Brasserie Mille Îles
Série Limitée
8% alc/vol

Un plaisir intense!

Ce soir je m’accorde un peu de réconfort avec cette Double IPA de la Brasserie Mille Îles. Il s’agit de ma première expérience avec cette jeune microbrasserie de Terrebonne. Il s’agit d’une version offerte en quantité limitée. Je suis vraiment très curieux de la découvrir.

Une belle mousse recouvre ce précieux liquide voilé d’une couleur qui rappel celle de la mangue bien mure. Au nez, c’est très parfumé, principalement des odeurs fruitées. Pas moins de 7 houblons différents sont utilisés; Citra, Mosaic, Centennial, Cascade, Comet, El Dorado et Amarillo. Sans aucune hésitation, je trempe mes lèvres. Elle nous offre un beau bouquet de saveurs tropicales, comme la mangue, l’ananas, le pamplemousse et la pêche. Des grosses gorgées fruitées et sucrées qui s’accompagnent d’un peu de malt et de caramel.

Pour balancer le tout, elle offre une amertume qui me frappe. Oui, elle est assez puissante merci. Ça fait longtemps que j’ai dégusté une bière aussi amère. C’est une amertume bien résineuse, où les conifères règnent fièrement et ou le pamplemousse assaille nos papilles. Une sorte de tsunami qui emporte tout sur son passage. Je suis légèrement déstabiliser, même si c’est un peu ce à quoi on peu s’attendre normalement avec une IPA. Il faut dire qu’avec la mode NEIPA, j’ai perdu un peu contact avec ce genre d’IPA bien virile.

Après la vague, une petit pose est nécessaire, car vraiment l’arrière-goût est présent bien longtemps, mais peu à peu, son aspect tropicale refait surface. Il s’accompagne de notes herbacées et légèrement terreuses. Ouf, c’est intense… Je me sens enfin prêt pour une deuxième gorgée. Inutile de vous dire que la dégustation se passe à un rythme lent, une sorte de super ralenti, mais c’est assez bon et surtout très intense.

Je suis vraiment très satisfait de ma découverte d’aujourd’hui. Nul doute qu’il y aura de prochain essai avec cette microbrasserie. Elle a réussi à se démarquer et me surprendre. Avec l’automne qui est à nos portes, elle sera parfaite pour apporter un peu plus de chaleur.

8/10

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s