Double IPA Bavaroise – Chardonnay

Double IPA Bavaroise – Chardonnay
Les Trois Mousquetaires
7.9% alc/vol
55 IBU

Plaisir d’été!

Le ciel se dégage, une grosse et longue canicule s’annonce à partir de demain. Le moment me semble parfait pour ouvrir cette Double IPA Bavaroise qui a profité d’un séjour de 5 mois en barriques de Chardonnay et auquel un houblonnage à froid d’Hallertau Blanc a été ajouté. Il s’agit d’une nouveauté disponible depuis quelques jours, uniquement chez Les Trois Mousquetaires à Brossard. 

La version originale de la Double IPA Bavaroise m’avait bien plus à sa sortie l’an dernier. Elle nous offrait grâce à ses houblons, une Double IPA bien différente de ce que nous sommes habitués. Lorsque j’ai vue cette nouvelle version Chardonnay, je n’ai pas hésité à me déplacer pour mken procuree une bouteille. Je trouve que ce type de barrique convient habituellement très bien au vieillissement de la bière.

Elle se présente sous une robe jaune-dorée voilée. Sa mousse balance est délicate et recule rapidement pour ne former qu’un mince cercle. 

En bouche, je reconnais la version originale, mais nous sommes vraiment en présence d’une bière très différente et beaucoup plus complexe. Ça débute avec de belles saveurs fruitées. Un délicieux mélange de melon miel et de clémentine auquel s’ajoute des notes de goyave et de carambole. C’est assez unique et je me rappel pourquoi j’aimais tant cette bière.

Par la suite, nous avons une présence vineuse qui s’affirme. Des saveurs de vin blanc où le raisin se fait bien sentir. Nous tombons ensuite dans des saveurs plus sèches. C’est très boisé et des notes de poivre et de menthe se laissent également découvrir. C’est pas mal bon!

La barrique de Chardonnay se fait vraiment bien sentir. C’est peu conventionnel comme saveur pour une Double IPA. C’est une bière qui demande une certaine adaptstion, mais plus la dégustation avance et plus je l’adore. Bien équilibrée et complexe, le détour en vaut la peine, car c’est une bière unique en son genre.

Elle sera parfaite pour terminer une chaude fin de journée d’été, lorsque nous sommes entre chien et loup. Une merveilleuse bière qui se laisse déguster comme un bon vin blanc.

8.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s