La Brune des Hébrides

La Brune des Hébrides
Sutton Brouërie
Assemblage
7.3% alc/vol

En pleine tourbe!

Nous avons vraiment très peu de pluie depuis le début de l’été. Jamais les pelouses n’ont été aussi jaune. Voilà qu’une nouvelle canicule s’annonce. Instinctivement, ce soir, mon choix se porte sur un assemblage de Sutton Brouërie qui se compose de leur Brune Alpine et de leur Brett Barley Wine, le tout vieilli 3 mois en barrique de Scotch Laphroaig. 

Elle se présente sous une belle robe brune d’aspect trouble et est coiffée d’une magnifique mousse beige. Généreuse et dense, elle laisse également de belle dentelle sur la parois du verre.

En bouche, son passage en barrique de Scotch Laphroaig ne tarde pas à s’affirmer en nous offrant un délicieux et complexe mélange de tourbe auquel s’ajoute de délicieuses notes fumées. Oh que c’est bon!

Peu à peu, la Brett Barley Wine se laisse découvrir, avec ses saveurs de bonbons, de sucre d’orge et de caramel brûlé. De belles saveurs sucrées qui se mélangent à une d’amertume soutenue. Elle nous apporte des saveurs de cuire, de bois et d’herbe et qui viennent peu à peu s’équilibrer avec les saveurs sucrées. 

La finale, nous mène vers les fruits rouges, le thé et des notes terreuses. C’est une marche en forêt sur un sentier humide et ombragé qui nous ramène ensuite vers la clairière de tourbe où un feu de camp crépite. Je suis surpris de constater à quel point les saveurs fruitées ressortent à mesure qu’elle se réchauffe. Oh que j’aime ça!

Vraiment, cette bière 100% brett me procure beaucoup de plaisir. Il existe très peu de produit comparable sur le marché. C’est une dégustation qui nous rapproche énormément du Scotch. Boire cette bière, me donne un peu l’impression de fumer un bon cigare cubain. Elle sera parfaite pour une dégustation à l’extérieur, dans la nature. Une journée grise et pluvieuse lui conviendra parfaitement, mais vos belles soirées de camping autour du feu. Elle cous procurera la petite chaleur qu’il vous faut. Excellent produit et Sutton Brouërie nous gâte pas mal cette année avec plusieurs bières uniques et de grandes qualités.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s