KBS

KBS (Kentucky Breakfast Stout)
Founders Brewing Company
Stout impérial
12.3% alc/vol
70 IBU

This is the end…

Ce soir, je me sens un peu nostalgique. Demain c’est la rentrée scolaire, ça marque la fin des vacances pour les enfants, mais aussi pour nous qui allons reprendre le rythme de vie qui va avec. Vraiment, nous avons eu droit à un été formidable avec beaucoup de chaleur et de soleil, mais ce soir, je le sens qu’il tire à sa fin. Les journées sont plus courte et la noirceur tombe de plus en plus rapidement.

Fidèle à mes habitudes, en cette soirée de canicule, peut-être bien la dernière de l’année, je m’ouvre une bière d’exception et forte en alcool, pour savourer pleinement ce moment. Mon choix est allé sur une bière de nos voisins du sud, que je me suis procuré pendant nos vacances de l’autre côté de la frontière. Je crois qu’il s’agit d’une des bières les plus populaire de Founders Brewing Company. La version 2018 est un stout impérial brassé avec une quantité massive de café et de chocolats, puis vieilli dans des fûts de bourbon de chêne pendant toute une année.

Sur le plan visuel, un gros collet de mousse moka-caramel recouvre le précieux liquide noir. Dès la première gorgée, mon visage affiche un large rictus. OMG que c’est bon! C’est riche et intense. C’est une véritable explosion de saveurs. Sans surprise, nous y retrouvons des saveurs de chocolat et de café. Il s’agit d’un chocolat noir, sec et amer, alors que le café est noir, corsé et s’accompagne d’environ deux sucres.

En bouche, c’est très rond, riche et peu pétillant. Une multitude d’autres saveurs sont présentes. On y retrouve le caramel et l’anis qui s’expriment pleinement, mais aussi des notes de vanilles, d’épices, de bois, de terre, de pruneau er de raisin sec qui le font de façon plus discrète.

Évidemment, pour notre plus grand plaisir, nous avons aussi une forte présence du bourbon et d’alcool.
Une présence qui nous garde bien au chaud à l’intérieur. Tout comme les criquets, ils sont les rois de la nuit et me bercent à chaque gorgée.

C’est bon et vraiment très cochon. Malgré son côté très sucré, je ne vois pas cette bière comme une bière de dessert, mais plutôt comme une bière d’après dessert pour digérer et bien terminer la soirée. Pour le petit déjeuner, elle me semble peut-être un peu trop intense cependant, mais pourquoi pas!

Cette bière est vraiment très complexe, mais semble réussir, malgré tout, à bien équilibrée. Je crois que nous avons plusieurs excellents stout impérial ici au Québec qui peuvent très bien rivaliser avec cette bière et selon mes goûts personnels, la surpasser. On peut être très fier du talent de nos brasseurs, mais c’est quand même très intéressant de découvrir ce qu’il se fait ailleurs.

Ceci étant dit, j’aimerais que cette nuit ne ce termine jamais. J’aimerais que cette été incroyable puisse se poursuivre encore quelques mois…

Il commence à faire plus frais.
Mon verre est vide.
Je rentre!
Demain il faut se lever tôt.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s