Fuck All – Fût de Scotch

Fuck All – Fût de Scotch
Brasserie Dépareillée
Potrer Baltique
9.2% alc/vol

Oh what fun it is

Y a de la belle petite neige qui tombe dehors ce soir. Le genre de température parfaite pour prendre une belle petite marche, mais je feel pas mal plus pantoufle. Je pense avoir trouver la bière parfaite pour l’occasion. La Fuck All de la Brasserie Dépareillée est une Porter Baltique. Ce soir j’ai la chance de déguster leur version affinée en fût de Scotch. Ça risque d’être pas mal bon ce truc.

Je n’ai aucune information sur le type de fût de Scotch utilisé pour l’affinage de cette bière. Je ne serais pas surpris cependant qu’il origine de la région d’Islay, car je décèle une forte présence de tourbe. Une tourbe qui est un peu fumée et saline. C’est un merveilleux amalgame de saveurs, riches et complexe qui ouvrent la marche. Omniprésentes au départ, notre palais les apprivoises petit à petit. Ça commence vraiment bien.

Par la suite, les saveurs plus propre au style viennent à notre rencontre. Elles nous mènent sur un doux sentier, assez sucré, où la vanille, le caramel et le chocolat sont rois. C’est un chocolat au lait qui semble évoluer vers un chocolat de plus en plus noir et qui nous laisse sur l’amertume des truffes. Oh que j’adore!

On passe de quelque chose d’assez velouté à quelque chose de plus en plus sec. Des notes de petits fruits séchés comme le pruneau et le raisin s’installent. Des notes de café se laissent aussi découvrir, de même que des notes boisées, terreuseset d’épices pour ensuite nous ramener vers le Scotch d’Islay et son côté très sec. Une belle chaleur s’installe aussi en nous. C’est fucking bon!

Ce qui me fait le plus trippé dans tout ça, c’est de sentir la complexité que l’affinage apportent à la multitude de saveurs. Même si le Scotch et la tourbe s’expriment surtout au départ et à la fin, leur arômes se marient aux autres saveurs tout au long de la dégustation. Ce qui rend les notes chocolatées par exemple, assez unique.

Très beau produit de la Brasserie Dépareillée, il s’agit de ma toute première expérience avec cette microbrasserie et ça commence de belle façon. Une version en fût de Rhum a également été lancée simultanément. Il y a aussi la version régulière.

Merveilleuse bière de dégustation, elle saura rejoindre autant l’amateur de bières noires que l’amateur de Scotch. Parfaite pour trouver un peu de chaleur et de réconfort, elle trouvera aussi une belle place sous le sapin.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s